Angoulême et trois autres communes de Charente ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour des inondations et coulées de boues sur la période du 6 au 24 décembre. Les sinistrés ont trente jours pour saisir leur assurance.
Ce devrait être un soulagement pour de nombreux sinistrés charentais. C'est officiel, Angoulême a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période du 6 au 24 décembre pour des "inondations et coulées de boue".
Trois autres communes de Charente bénéficient de cette reconnaissance pour la même période : Bourg-Charente, La Rochefoucauld-en-Angoumois et Saint-Brice.
Un délai de trente jours pour la saisie des assurances
L'arrêté ministériel date du 12 février, mais il a été publié le 23 février au Journal officiel. Les sinistrés ont donc trente jours à compter du 23 février pour saisir leur assureur et faire une déclaration de sinistre qui serait consécutif à ces événements.
Pour motiver sa décision, le ministère a noté une "intensité anormale du phénomène" caractérisée "au regard des cumuls de précipitations et des débits des cours d'eau dans un contexte de sols saturés en eau". Concernant Saint-Brice, le ministère a noté que "la hauteur du cours d'eau lors de l'évènement présente une période de retour supérieure à 10 ans".
>> A lire aussi : Inondations, crues : Saintes, Cognac et Angoulême face à la montée des eaux
En décembre, plusieurs villes de la Charente et Charente-Maritime avaient été touchées par des crues importantes qui avaient perturbé le trafic et causé des dégâts dans les habitations. Le 6 janvier dernier, l'état de catastrophe naturelle avait déjà été reconnu sur la même période pour cinq autres communes de Charente et trente-sept communes de Charente-Maritime.