Intrusion dans un lycée d'Angoulême : les deux adolescents poursuivis pour "violences aggravées dans un établissement scolaire, avec usage d’armes"

Il y a deux jours, deux adolescents sont accusés de s'être introduits dans un lycée à Angoulême et d'avoir agressé une professeure et un élève. Rapidement interpellés, les deux individus ont été déférés au parquet ce samedi 20 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la préfecture d'Angoulême a fait savoir que les jeunes mis en cause dans l'intrusion au lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême ont été déférés au parquet. "Ils vont être poursuivis pour des faits de violences aggravées, commises en réunion, dans un établissement scolaire et avec usage d’armes, en l’occurrence des bombes lacrymogènes, et ce, au préjudice de deux victimes."

L'un des deux jeunes, un mineur de 15 ans, n'a pas d'antécédent judiciaire. Mais un placement sous contrôle judiciaire avec un accompagnement éducatif et une interdiction de demeurer en Charente a été requis.

Le deuxième interpellé est un jeune homme âgé de 17 ans, connu des services de justice. "Il se trouvait en non-respect de son précédent contrôle judiciaire prononcé dans le cadre d’une affaire pour des faits similaires", révèle la préfecture. Un placement en détention provisoire a été requis. Les présentations devant le juge des enfants et le juge des libertés et de la détention sont en cours.

Concernant les violences au lycée Jean Albert Grégoire à Soyaux, quatre individus sont en garde à vue prolongée afin de permettre la poursuite des investigations et l’éventuelle présentation des auteurs au parquet. "L’enquête ouverte suite aux faits survenus devant le Lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle-sur-Touvre se poursuit en flagrance", ajoute la préfecture.

Une professeure d'EPS et un élève agressés

Le jeudi 18 janvier, deux personnes se sont introduites dans ce lycée du centre-ville d'Angoulême et ont porté un coup au visage d'une professeure d'éducation physique et sportive (EPS). Ils ont également blessé un élève avec un tir de lacrymogène.

► À LIRE AUSSI : Intrusion dans un lycée d'Angoulême : une enseignante et un élève blessés. Une enquête est ouverte

La police est intervenue et le lycée a dû être confiné. Les élèves sont restés enfermés dans leur salle de classe une partie de la matinée.

Deux jeunes ont rapidement été interpellés. Au cours de leur audition, ils ont avoué avoir agi dans une logique de règlement de comptes. Ils n'avaient aucune intention contre la professeure blessée, mais visaient l'élève.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information