• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Jean-Paul Rappeneau présente “Belles Familles” au Festival du Film d'Angoulême

Angoulême : Jean-Paul Rappeneau entouré des actrices et acteurs de Belles Familles. / © Maxppp
Angoulême : Jean-Paul Rappeneau entouré des actrices et acteurs de Belles Familles. / © Maxppp

Jean-Paul Rappeneau est un cinéaste qui aime prendre son temps entre deux films. Son petit dernier, "Belles familles" -présenté en ouverture du Festival du film francophone d'Angoulême- aura mis douze ans à voir le jour.

Par Bernard Dussol

Ce film a failli ne pas se faire. J'ai failli abandonner".
Jean-Paul Rappeneau à Angoulême.

C'est avec beaucoup d'émotion et accompagné de toute sa famille d'acteurs (Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Marine Vacth, Guillaume de Tonquédec) que Jean-Paul Rappeneau,  a présenté son huitième long-métrage, Belles familles, en ouverture du Festival du film francophone d'Angoulême. 

A 83 ans, le réalisateur a dû affronter un véritable parcours du combattant pour venir à bout de sa dernière production. Il savoure d'autant sa victoire que son film aurait pu ne jamais voir le jour. Lâché par ses premiers producteurs, il a rattrapé son projet par les cheveux pour offrir un film drôle et touchant autour d'une intrigue simple et complexe à la fois servie par une réalisation élégante.

Voici la bande-annonce de son film.
Ce contenu n'est plus disponible
Jean-Paul Rappeneau a rencontré son public à Angoulême à l'occasion d'un master-class dans lequel il répondait aux questions des spectateurs sur la manière dont un film se fabrique. Une de nos équipes était sur place. Voici le reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais.
FFA/Rencontre JP Rappeneau
Reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus