• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Journées du Patrimoine en Charente : entrez dans le monde extraordinaire et loufoque de l'Atelier du Chat Brol

Le jardin de l'Atelier du Chat Brol à Edon en Charente. / © France Télévisions
Le jardin de l'Atelier du Chat Brol à Edon en Charente. / © France Télévisions

Les 36èmes Journées Européennes du Patrimoine se déroulent ce week-end samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. L'occasion de visiter des monuments parmi les plus célèbres de notre région mais aussi de découvrir des lieux plus insolites comme ce jardin charentais plutôt loufoque.

Par Christine Hinckel

Si vous avez envie d'un peu d'orignalité pour ces Journées du patrimoine, alors n'hésitez pas et poussez la porte du jardin extraordinaire de Christine et Philippe Egalité, alias la mère et le père Cucu, à Edon en Charente. Vous ne serez pas déçus. Les propriétaires des lieux sont aussi organisateurs de spectacles et ont décidé de montrer le monde qui nous entoure de façon dérisoire.
Ils ont aménagé un jardin tout aussi divers que loufoque qui conduit le visiteur d'un chantier de fouilles archéologiques imaginaire à une ménagerie extrordinaire.
Philippe Egalité dans le laboratoire de son chantier de fouilles de l'Atelier du chat Brol. / © France Télévisions
Philippe Egalité dans le laboratoire de son chantier de fouilles de l'Atelier du chat Brol. / © France Télévisions

"On se nourrit de notre patrimoine local, artistique, historique et on le passe à la moulinette de l'Atelier chat Brol qui est l'art du dérisoire pour en faire des spectacles, des ateliers, des conférences ou des expositions" explique Philippe Egalité.

Si vous voulez assiter à une visite d'un chantier de fouilles librement inspiré de la recherche historique ou à un concert donné sur un xylophone à os, rendez-vous à Edon dans le jardin de l'Atelier du Chat Brol.
Concert sur un xylophone à os à l'Atelier du chat Brol en Charente. / © France Télévisions
Concert sur un xylophone à os à l'Atelier du chat Brol en Charente. / © France Télévisions

L'atelier du Chat Brol fait partie des visites officiellement répertoriées par le programme des Journées du patrimoine 2019 en Charente. Nous vous proposons une visite en avant première de ce jardin à nul autre pareil.
Charente : l'Atelier du Chat Brol aux Journées du Patrimoine
En Charente, le jardin de Christine et Philippe Egalité à Edon regorge de surprise à l'image de la douce folie des propriétaires des lieux. Reportage Bruno Pillet, Chistophe Guinot et Alexandre Liégard


Tous les lieux à visiter en Poitou-Charentes

En Poitou-Charentes, 4132 lieux, monuments ou animations vont être ouverts au public pour ces 36èmes journées du Patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.
Nous vous proposons de retrouver toutes les idées de visite département par département.
 

Sur le même sujet

Questions sur l'avortement au planning familial

Les + Lus