Ouvert en 2010, l'nstitut médico-éducatif peut accueillir jusqu'à quinze élèves. En juin 2023, cet IME a obtenu la labellisation Cap'Handéo. Une première en Charente.
En ce lundi matin d'automne, cinq élèves prennent place derrière les bureaux de cette école pas comme les autres. À l'Institut Médico-Éducatif (IME) Joseph Desbrosse d'Angoulême, la journée commence par le temps de regroupement. Cinq minutes pour présenter la journée. Un rituel instauré par les éducateurs de cet établissement spécialisé dans l'accueil d'enfants et adolescents atteints de handicap mental. "Il leur faut du groupe. Dans la société, il y a du groupe, de l'inclusion", avance Alexandra Ben-Hamamou, aide médico-psychologique à l'IME Joseph Desbrosse. Ils ne seront pas tout le temps seuls avec une personne à côté d'eux pour les soutenir dans tous les actes de la vie quotidienne."
Dix enfants et adolescents scolarisés
Ouvert en 2010, l'IME peut accueillir jusqu'à quinze enfants et adolescents porteurs de TSA (trouble du spectre de l'autisme). Depuis juin 2023, l'établissement est certifié Cap’Handéo. Un label destiné aux instituts qui proposent un accompagnement sur mesure pour chaque jeune. L'IME Joseph Desbrosse propose ainsi une multitude d’ateliers qui favorisent le bien-être de ces jeunes autistes.
Passé le temps de regroupement, les élèves suivent un programme fait sur mesure, en fonction du niveau de communication de chacun. Pour plusieurs d'entre eux, direction la salle de motricité et le circuit training. Sur un tapis de course ou un vélo elliptique, les adolescents sont incités à se dépenser.
"On a beaucoup de travail au bureau et pour eux c'est super important de faire de l'activité physique à peu près tous les jours", explique Quentin Veteau, éducateur sportif à l'IME d'Angoulême. "Là, c'est un petit quart d'heure, mais cette après-midi, ils vont aussi avoir un petit quart d'heure où ils vont pouvoir se dépenser."
Un élève, un éducateur
Parmi les activités mises en place par l'IME, les jeunes autistes sont aussi préparés à leurs examens de santé. Respect des consignes, stimulation et désensibilisation aux soins. Laura Bacchetta, éducatrice à l'Institut Joseph Desbrosse présente aux élèves des pictogrammes représentant un stéthoscope ou un otoscope avant de procéder à l'examen. "On peut donner cette plaquette aux parents pour qu'ils puissent l'apprendre avec eux", raconte Laura Bacchetta. "Le professionnel de santé va pouvoir essayer de refaire la même stratégie que nous pour rendre l'examen plus simple et moins anxiogène pour le jeune."
Autre particularité de l’établissement, chaque enfant est accompagné par un éducateur. Les parents sont également libres de venir quand ils le souhaitent. Comme Bénédicte, la mère de Marceau, 14 ans, qui se déplace deux fois par semaine à l'IME. "Ça permet qu'il sache que je suis au courant de ce qu'il fait, que je sais ce qu'il est capable de faire. Et que je peux exiger les mêmes réponses chez moi, expose Bénédicte. Et moi, je sais où il en est et ce que je peux lui demander sans le mettre en difficulté." En Charente, l’IME Desbrosse est le seul à disposer de la certification Cap'Handéo, renouvelable tous les trois ans.