Ce mardi a eu lieu la soirée d'ouverture de la 64e édition du festival de musiques du monde de Confolens. Après deux années particulières l'événement retrouve son envergure d'origine. Retour sur les nouveautés et la programmation de ce rendez-vous incontournable de Charente Limousine.
Après deux années difficiles, le festival de Confolens fait enfin son grand retour. Et il est très attendu par les nombreux festivaliers qui viennent en nombre chaque année du Poitou-Charentes et du Limousin. Pour sa 64e édition, la première manifestation mondiale de musiques folkloriques a vu les choses en grand : 13 pays représentés, 19 groupes internationaux et des milliers de spectateurs. Pour sept jours, jusqu’à lundi prochain, la ville de Confolens va vivre au rythme des musiques du monde entier.
Pour voir et revivre la soirée de lancement du festival :
Un moment de découverte
Malgré des pass festivaliers à 145 euros pour la semaine (70 euros le week-end du 13 au 15 août), pour bénéficier de réductions sur les spectacles payants, l’événement se veut accessible à tous. De nombreuses animations seront donc gratuites et dispensées aux quatre coins de la ville.
Il y en aura pour tous les goûts, avec des ateliers créatifs, de danse et de chant mais aussi une exposition de costumes internationaux, des défilés et concerts gratuits au fil des rues. La plupart des activités sont réunies sur le site des Ribières, la place Henri Coursaget et du côté de l’Eglise Saint-Maxime, mais vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelques déambulations improvisées.
Les nouveautés cette année
Pour cette édition à la saveur particulière, l’accent est mis sur l’intégration de nouveaux pays à la programmation. Trois pays rejoignent donc les rangs des artistes internationaux : le Népal, le Rwanda, le Timor oriental. Et avec la chorale Zamana, venue des Bahamas, les chants seront eux aussi représentés, pour la première fois de l’histoire du festival.
Des siestes musicales, organisées sur le site des Ribières, permettront de découvrir en douceur les musiques du monde, malgré la chaleur. Jusqu’à lundi prochain, Confolens se transforme en centre multiculturel où se rejoindront les musiques allemandes, bulgares, canadiennes, bahaméennes, espagnoles, italiennes, népalaises, portoricaines, rwandaises, uruguayennes et évidemment françaises.
Danse des Bahamas
Les grandes lignes du programme
- Mercredi 10 août – 20 H 30 : Debout sur le zinc et HK au théâtre des Ribières.
- Jeudi 11 août – 15 H : Horizon du monde, avec l’Allemagne, les Bahamas, la Bulgarie, la France et Porto Rico au théâtre des Ribières.
- Jeudi 11 août – 21 H : Spectacle de création éphémère, avec le Népal, le Timor oriental et l’Uruguay.
- Vendredi 12 août – La nuit en fête débutera à 18 H, avec des animations dans toutes la ville, un défilé aux flambeaux des troupes à partir de 23 H et se conclura sur un feu d’artifice, tiré sur la Vienne, à minuit.
- Samedi 13 août – 11 H : Color Run, animée en musique par l’Espagne et l’Italie.
- Samedi 13 août – 21 H : Concert de Gauvain Sers, au théâtre des Ribières.
- Dimanche 14 août – Spectacle de création éphémère, avec l’Allemagne, les Bahamas, la Bulgarie, la France, Porto Rico et le Rwanda.
- Lundi 15 août – Journée de clôture du festival, avec un concert au théâtre des Ribières et une animation DJ sur la place Henri Coursaget à partir de 23 H.