Les soldes d'été ont démarré ce matin et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils arrivent dans un contexte particulièrement morose pour les commerçants
Les commerçants comptent sur les soldes d'été qui viennent de commencer pour écouler les stocks considérables dont ils disposent. Il faut dire que depuis plusieurs mois les français ont boudé les magasins. Les attentats du mois de novembre ont entrainé une baisse sensible de la fréquentation des magasins et plus récemment, les grèves, les manifestations et surtout la météo exécrable n'ont pas arrangé les choses. L'observatoire économique de l'Institut Français de la Mode estime qu'en avril, les ventes dans l'habillement ont baissé de 6,1% par rapport à avril 2015. En mai, la baisse était de 3,5%.Un mauvais calendrier ?
Les commerçants se plaignent aussi du calendrier, des soldes d'été programmés le lendemain du jour de l'été n'est pas une bonne idée selon eux, les organiser en août serait plus intéressant, les magasins auraient ainsi pu vendre avec une marge confortable et n'auraient pas des stocks aussi lourds.Quoi qu'il en soit les soldes ont commencé ce matin et se termineront dans 6 semaines, le 2 août prochain.
Reportage à Angoulême où les clients se faisaient plutôt rares ce matin, Marie-Noëlle Missud, Christophe Guinot et Carine Grivet :
France 3