Le permis de conduire à bas coût a de plus en plus d'adeptes : exemple en Charente

De plus en plus de jeunes, ou moins jeunes, choisissent de passer leur permis de conduire en utilisant des plateformes en ligne. Ils y voient l'occasion de faire une économie substantielle, ce que contestent les auto-écoles traditionnelles.

Les plateformes de conduite en ligne se développent
Les plateformes de conduite en ligne se développent © Bruno Pillet, France télévisions

Un moniteur de conduite à sa droite, Hamida s'engage dans la circulation à Angoulême ce dimanche matin. Elle a choisi la plateforme en ligne Ornikar pour parfaire sa conduite. Et ce qui l'a décidée à choisir ce système, c'est le prix. Ornikar annonce en effet sur son site des heures de conduite à 34,90 euros, ou une conduite accompagnée à 999 euros.

Une disponibilité des moniteurs tous les jours de la semaine

Mais la plateforme communique aussi sur la flexibilité des horaires. Philippe Alves, le moniteur d'Hamida qui la conseille ce dimanche, s'est inscrit sur la plateforme en tant qu'auto-entrepreneur, il confirme la souplesse des horaires :"Nous sommes disponibles tous les jours de la semaine de 6 heures à  23 heures."

Une disponibilité avec laquelle les auto-écoles classiques ne peuvent pas rivaliser. Quant aux prix pratiqués par le site, ils ne sont pas si avantageux selon Pierre Fougeras, le gérant de l'auto-école « Plein-Sud » à Angoulême :

Ils mettent en avant leurs tarifs, moi j'ai vu 750 euros, mais il n'y a rien dedans. Il y a 20 heures de conduite, mais il n'y a pas la constitution du dossier, pas les demandes de permis, pas les examens du code, pas l'accompagnement à l'examen pratique, pas l'évaluation de départ.

Pierre Fougeras gérant d'auto-école à Angoulême

De plus, un forfait de 20 heures de conduite n'est quasiment jamais suffisant, et il faut rajouter des heures avec les plateformes, comme dans les auto-écoles classiques. Et comme l'expliquent nos confrères d'Autoplus, les moniteurs ne sont pas toujours très nombreux et leur disponibilté n'est pas garantie de façon régulière. Or pour apprendre à conduire, il vaut mieux enchaîner les séances.

Pour l'apprentissage du code en revanche, les sites en ligne sont plus accessibles et vous pouvez réviser à votre rythme et quand vous voulez.

Reportage de Jérôme Deboeuf, Bruno Pillet et Philippe Ritaine.

 

Outre Ornikar, il existe plusieurs plateformes de permis de conduire en ligne qui opèrent sur toute la France, on peut citer envoituresimone.com, auto-ecole.net, ou bien encore le permislibre.fr.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société économie