Le numéro Un de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est dans la ligne de mire du fisc français. Son patron Laurent Lévy est soupçonné d’avoir blanchi 275 millions d’euros, selon une enquête de nos confrères de Médiapart. Il y a environ un an, ce dernier est devenu le propriétaire du château de Nieuil en Charente pour en faire un lieu de villégiature pour ses employés.
La commune d’à peine 1 000 habitants de Nieuil en Charente est au cœur de l’attention. C’est surtout son château qui attire les regards depuis que Médiapart a révélé les soupçons de blanchiment d’argent de son propriétaire. Ce dernier n’est autre que le fondateur et patron de la marque Optical Center. Il a acheté la propriété charentaise il y a environ un an.
Depuis ce mercredi 25 octobre, nos confrères du média en ligne dévoilent les soupçons planant sur Laurent Lévy. Il aurait "détourné plus de 60 millions d’euros par an entre 2018 et 2022 au détriment de son entreprise dans le but de s’enrichir. La fraude aurait fait perdre 85 millions d’euros au fisc français."
L’enquête de Médiapart révèle aussi que "Laurent Lévy n’en est pas à son coup d’essai : le fisc avait déjà rehaussé la base imposable d’Optical center de plus de 40 millions d’euros en 2016."
Laurent Lévy vit depuis de nombreuses années en Israël. Des travaux sont en cours sur la bâtisse de Charente. Il n’a pas encore réagi aux informations de Médiapart. Le maire de la ville "espère que les travaux se poursuivront" malgré le contexte.