En plein hiver, certains appartements d'une résidence ne sont plus chauffés à cause d'une panne de la chaufferie collective. Le problème dure depuis plusieurs mois.
Ils passent l'hiver sans aucun chauffage. Depuis le mois de novembre, 40 appartements de la résidence Les Essarts à Angoulême ne sont plus chauffés. Certains ont dû passer les fêtes emmitouflés sous plusieurs couches.
Trois joggings et des chaussures chez soi
"On a passé le réveillon au frais, sous la couette avec les enfants, déplore Anthony Kenaip, qui habite la résidence depuis quatre ans. Le soir, je dois mettre deux ou trois joggings, des pulls et mon peignoir. J'ai des chaussures aux pieds ou des tongs, parce que je ne peux pas marcher pieds nus."
L'appartement est équipé de simples vitrages, faiblement isolants. L'humidité laisse des traces dans tout l'appartement. Le père de famille, qui paye environ 550 euros de charges, s'inquiète aussi pour la santé de ses enfants. "En tant que parent, on ne veut pas qu'ils tombent malades. Le matin, ils ont le nez qui coule à cause du choc de température. Eux, ils ne comprennent pas, ils sont petits."
Refus de payer la facture
Dans l'appartement de Christiane Semprez, le thermomètre tombe à 12 degrés sans chauffage dans sa chambre. Elle est obligée de porter son manteau chez elle, et d'utiliser un chauffage d'appoint pour chauffer la pièce. "Je l'allume toute la journée, nuit et jour. Je ne paierai pas la différence qu'EDF me demandera, je la retiendrai sur mes charges."
Il n'y a que des retraités ici et on n'a pas des retraites de ministres.
Christiane SemprezRésidente
Elle déplore le manque d'information pour les foyers touchés. "On ne sait rien, on est dans le noir, personne ne nous dit rien. C'est vrai que c'est une vieille résidence, ça peut tomber en panne, mais au moins qu'ils nous disent ce qu'ils vont faire, et combien de temps ça va prendre."
Des chauffages d'appoints distribués
La panne provient de la chaufferie, selon un bureau de contrôle mandaté par le syndic de la résidence. Ce dernier affirme avoir réagi dès les premiers signalements. "L'audit réalisé le 17 décembre a validé le problème technique de la chaudière centrale et la nécessité de changement du vase d'expansion".
Le prestataire Dalkia, du groupe EDF, assure avoir proposé très vite des solutions qui n'auraient pas été retenues par le syndic. En attendant le remplacement de la pièce défectueuse, des convecteurs électriques ont été distribués, ce vendredi soir, aux résidents sinistrés.