Les Charentais se rendront aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. Le département avait élu en 2022 la première députée RN de Poitou-Charentes, et le parti d'extrême droite compte bien continuer sur sa lancée. Retrouvez les listes des candidats et les enjeux de chaque circonscription.
En Charente aussi, l'extrême droite a le vent en poupe. Le Rassemblement national a obtenu 35,22 % des suffrages aux dernières élections européennes. Fait notable, le parti Reconquête ! a annoncé présenter des candidats dans toutes les circonscriptions du département. Face à l'extrême droite, la gauche est parvenue à s'unir derrière des candidatures portées par le Nouveau Front Populaire. Le parti Lutte ouvrière a, lui aussi, réussi à présenter des candidatures partout en Charente.
La première circonscription (centre) : trois candidatures entre droite et extrême droite
Député sortant : René Pilato (LFI - Nouveau Front populaire)
Marion Latus, conseillère régionale et conseillère municipale à Châtellerault (Vienne), portera les couleurs du Rassemblement national. Elle succède à Anna Martinese qui avait obtenu 16,05 % des voix au premier tour en 2022, sans parvenir à se qualifier pour le second tour. La donne pourrait bien changer cette année. En revanche, Les Républicains n'ont signé aucun accord, ni avec Renaissance, ni avec le parti présidentiel. Thomas Mesnier se présente pour obtenir de nouveau la place de député qu'il avait perdu en 2023, avec l'étiquette Horizons. Il avait été élu avec 0,03 % d'avance sur son adversaire René Pilato, alors candidat de la Nupes en 2022. Vingt-quatre voix qui avaient fait la différence.
- Thomas Mesnier (Horizons, majorité présidentielle)
- Nicolas Olivier (Lutte ouvrière)
- Alain Boivin (Les Républicains)
- René Pilato (LFI - Nouveau Front Populaire)
- Marion Latus (Rassemblement national)
- Doraline Bernard (Reconquête !)
La deuxième circonscription (sud) : la gauche pourrait créer la surprise
Députée sortante : Sandra Marsaud (Renaissance)
L'échiquier politique se fragmente à droite et à l'extrême droite, avec pas moins de quatre candidats. Le Rassemblement national a annoncé la candidature de Barthélémy Martin, assistant parlementaire, issu des rangs des Républicains, selon La Charente Libre. Face à lui, il y aura Alain Janot, délégué départemental du parti d'Éric Zemmour et Didier Jobit, investi quant à lui par Les Républicains.
La gauche pourrait bénéficier de cette forte concurrence à droite de l'échiquier politique. L'éleveuse bio Carole Ballu a été investie par le Nouveau Front Populaire et devrait faire mieux que les 20,5 % obtenus par la Nupes en 2022 pour espérer déjouer une potentielle affiche Renaissance - RN au second tour.
- Barthélémy Martin (Rassemblement national)
- Alain Janot (Reconquête !)
- Aurore De Clisson (Divers droite)
- Françoise Bessas (Lutte ouvrière)
- Didier Jobit (Les Républicains)
- Carole Ballu (LFI - Nouveau Front Populaire)
- Sandra Marsaud (Renaissance)
- Corentin Vinssonneau (candidat indépendant)
La troisième circonscription (nord) : l'extrême droite cherche à répéter l'histoire
Députée sortante : Caroline Colombier (Rassemblement national)
Ces élections législatives pourraient être une opportunité pour l'extrême droite d'écrire la suite d'une première historique en Poitou-Charentes. En 2022, Caroline Colombier avait été la première députée RN élue dans la région. Elle avait alors obtenu 50,2 % des suffrages, avec moins de 200 voix d'avance sur son adversaire de la majorité présidentielle. Son ancien attaché parlementaire, Aymeric Mongelous, est quant à lui candidat dans la cinquième circonscription de Charente-Maritime.
Le Nouveau Front Populaire a, lui, investi Virginie Lebraud, conseillère régionale déléguée à l'agriculture biologique, à l'installation, à la transmission et le foncier agricole. Le MoDem compte sur une très bonne campagne du maire de Montbron, Gwénhaël François, pour espérer cette fois emporter la mise.
- Virginie Lebraud (PS - Nouveau Front Populaire)
- Patrick Curgali (Lutte ouvrière)
- Gwénhaël François (MoDem - Ensemble)
- Caroline Colombier (Rassemblement national)
- Dominique Souchaud (UDI - Écologie au centre)
- Adrien Touzé (Reconquête !)