Législatives 2022 : qui est Caroline Colombier, première députée Rassemblement National de la Charente ?

Publié le
Écrit par Céline Serrano .

Première femme députée du département, première représentante Rassemblement National de Poitou-Charentes, Caroline Colombier créé la surprise en succédant aux 7 mandats du député sortant DVG Jérôme Lambert.

Elle-même semblait ne pas en revenir à l'annonce des résultats. Arrivée en tête du second tour, la représentante du Rassemblement National Caroline Colombier est désormais députée de la troisième circonscription de la Charente avec 50,2% des voix

Avocate de formation, élue régionale de Charente-Maritime, elle est la première femme députée, et surtout la première à poser l’étendard du RN sur la Charente pour un mandat à l’Assemblée nationale.

Malgré son absence d’attaches charentaises ou d’ancrage local, elle créé la surprise en prenant un bastion tenu par la gauche depuis 35 ans. Récompense selon elle d'une intense campagne : "J'ai rencontré beaucoup de gens, des maires, des commerçants, des agriculteurs, des gens sur le terrain. On a collé dans toutes les villes et villages possibles et imaginables. On n'a pas laissé un petit coin tranquille. J'ai essayé de convaincre des gens de ne pas s'abstenir et je pense que j'ai réussi pour une partie."

Fin de l'ère Lambert

Caroline Colombier était arrivée en tête du premier tour avec 23,1% des suffrages, devant Sylvie Mocoeur candidate de la majorité présidentielle 20,4% et la candidate de la Nupes Marie-Pierre Noël 19,5%, le député sortant Jérôme Lambert se retrouvant à une piteuse quatrième place 17,9% des suffrages.

En 2017, Jérôme Lambert (DVG) avait été réélu député de cette circonscription avec 59,9% des suffrages. N'ayant pas obtenu l'investiture de la Nupes en raison de ses prises de position contre le mariage pour tous et la PMA, il se représentait et brigue un huitième mandat sous l'étiquette divers gauche.

C'est désormais le Rassemblement National qui représentera la troisième circonscription de la Charente à l'Assemblée nationale.

Reportage de Jérôme Deboeuf, Bruno Pillet, Christophe Guinot et Carine Grivet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité