Les habitants de la Vienne se rendront aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. Dans la première circonscription du département, la gauche avance désunie, ce qui pourrait compromettre les chances de victoire du Nouveau Front Populaire. Retrouvez les listes des candidats et les enjeux de chaque circonscription.
Toutes les cartes sont rabattues avec ce scrutin inattendu. Pour la première fois, le Rassemblement National est arrivé en tête des Européennes avec 30,35 % des voix. Le parti d'extrême-droite présente des candidats aux législatives dans les quatre circonscriptions de la Vienne. Si les mêmes affiches qu'en 2022 pourraient se reproduire, rien n'est encore joué, à exactement deux semaines du scrutin.
La première circonscription (Poitiers nord) : une gauche fracturée
Députée sortante : Lisa Belluco (Les Écologistes - Nouveau Front Populaire)
À gauche, la conjoncture se présente mieux que prévu au départ. La députée sortante, Lisa Belluco, a décidé de représenter sa candidature, après avoir été investie par le Nouveau Front Populaire. En 2022, elle avait emporté 51,36 % des suffrages face au candidat macroniste.
Elle pourrait bénéficier du retrait de deux candidats à gauche. À la veille du dépôt des candidatures, le 15 juin dernier, Sourabad Said Mohamed et Éléonore Cazal, ancienne directrice de cabinet d’Alain Claeys, l'ex-maire de Poitiers, ont finalement décidé de ne pas se présenter, au nom de l'union républicaine. Aurélien Tricot, ancien adjoint d'Alain Claeys, a quant à lui choisi de maintenir sa candidature.
- Emmanuelle Darles (Rassemblement National)
- Ludovic Gaillard (Lutte ouvrière)
- Séverine Saint-Pé (LR, UDI, Horizons et majorité départementale)
- Aurélien Tricot, divers gauche (Sans étiquette)
- Lisa Belluco (Les Écologistes - Nouveau Front Populaire)
La deuxième circonscription (Poitiers sud) : un siège à prendre pour le Nouveau Front Populaire
Député sortant : Sacha Houlié (Renaissance)
Le député sortant Sacha Houlié remet son mandat en jeu, sous l'étiquette Renaissance. Le représentant de l'aile gauche de la macronie, et une des rares figures du camp présidentiel, pourrait bien être chahuté par les électeurs. En 2022, il était arrivé en tête, mais avec seulement trois points d'avance sur Valérie Soumaille, alors investie par La France Insoumise et la Nupes. Elle se représente, cette fois, avec l'investiture du Nouveau Front Populaire.
- Estelle Chevallier (Rassemblement National)
- Agnès Chauvin (Lutte ouvrière)
- Aurélien Bourdier (Divers gauche, sans étiquette)
- Valérie Soumaille (LFI - Nouveau Front Populaire)
- Xavier Augay (Sans étiquette)
- Sacha Houlié (Ensemble !)
Voir l'intégralité du débat entre les candidats de la deuxième circonscription de la Vienne, avec Agnès Chauvin (Lutte ouvrière), Aurélien Bourdier (Divers gauche, sans étiquette), Valérie Soumaille (LFI - Nouveau Front Populaire) et Sacha Houlié (Ensemble !). Animé par Hélène Drouet (France 3) et Vincent Hulin (France Bleu) :
La troisième circonscription (sud et est) : le match retour Renaissance-RN ?
Député sortant : Pascal Lecamp (MoDem et Indépendants)
Pascal Lecamp avait entamé son premier mandat de député en 2022. Il se présente à sa propre succession, toujours sous l'étiquette MoDem et Indépendants. Le second tour pourrait voir se reproduire la même affiche qu'il y a deux ans. Éric Soulat représente en effet sa candidature pour le Rassemblement national. En 2022, il avait alors remporté 45,86 % des voix.
- Pascal Lecamp (MoDem et Indépendants)
- Soisic Jouan (Lutte ouvrière)
- Gisèle Jean (PS - Nouveau Front Populaire)
- Éric Soulat (Rassemblement National)
- Tatiana Gouverneur (Équinoxe)
La quatrième circonscription (nord) : un potentiel duel Turquois-Jacquemin
Député sortant : Nicolas Turquois (MoDem)
En 2022, le candidat centriste Nicolas Turquois avait remporté les législatives dans la circonscription avec 54,58 % des voix et une avance d'environ neuf points sur la candidate de l'extrême droite, Marion Latus. Cette fois-ci, Nicolas Turquois aura face à lui Hager Jacquemin du Rassemblement national.
- Sabine Bortolotti (Debout La France)
- Patrick Minot (Alliance centriste)
- Patrice Villeret (Lutte ouvrière)
- Yves Trousselle (Place Publique - Nouveau Front Populaire)
- Nicolas Turquois (MoDem)
- Hager Jacquemin (Rassemblement National)
Voir l'intégralité du débat entre les candidats de la quatrième circonscription de la Vienne, avec Patrice Villeret (Lutte ouvrière), Yves Trousselle (Nouveau Front populaire) et Nicolas Turquois (Ensemble !). Animé par Hélène Drouet (France 3) et Vincent Hulin (France Bleu) :