Si l’année scolaire touche à sa fin, c’est aussi le temps des manifestations pour les parents d’élèves qui ne veulent pas voir fermer une classe de leur établissement. C’est le cas cette semaine à Brossac en Charente.
Depuis hier, les parents d'élèves du regroupement pédagogique intercommunal organise le blocage des écoles du RPI de Brossac. Ils dénoncent la menace de fermeture d'une des six classes de ce RPI. Pour l'instant, 13 inscriptions ferait défaut pour justifier son maintien. Les parents anticipent les conséquences pour l'éducation de leurs enfants.
Un reportage de J. Deboeuf, C. Landais et A. Rouy avec les interviews de Michael Guay, représentant des parents d'élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Brossac, de Stéphanie Rousseau, vice-présidente de l'APE du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Brossac, de Didier Maudet, maire de Brossac et de Jacques Chabot, président de la communauté de communes des 4B
Un projet de regroupement scolaire est attendu depuis plusieurs années sur Brossac. Il permettrait de déroger à certaines règles comptables de l'Éducation nationale. La communauté de communes des 4B confirme que ce projet est en cours et que le protocole de ruralité dérogatoire a été signé.
Tout comme les parents d'élèves, la communauté de communes des 4B demande à la direction académique un délai d'un an pour finaliser ce regroupement scolaire sur Brossac.
Les parents d'élèves ont prévu des actions jusqu'à vendredi.