• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le multiplexe d'Angoulême, troisième meilleur cinéma de France

Photo d'illustration / © Lionel Vadam (MaxPPP)
Photo d'illustration / © Lionel Vadam (MaxPPP)

Installé dans la banlieue, à Garat, le Mégarama est sur le podium des salles obscures en terme de qualité. L'enquête menée par Médiamétrie le gratifie d'une note de 8,7 sur 10.

Par Marie-Ange Cristofari

Ouvert au public depuis novembre 2015 seulement, ce cinéma prend donc la troisième place de ce classement, derrière l'Alhambra de Marseille et ex æquo avec le Méliès de Montreuil.
 

Encouragement et récompense

L'étude a été réalisée grâce à des sondages téléphoniques menés dans toute la France. 83.000 personnes ont été interrogées. Parmi les critères évalués, l'accueil, l'accessibilité, le confort, la propreté, mais aussi la satisfaction sur les services proposés en bonus, comme les animations autour des séances.

L'équipe angoumoisine apprécie la surprise, découverte à la lecture de Boxoffice, le magazine destiné aux professionnels du cinéma.

La directrice Aurélie Delage met en avant le confort pour expliquer ce succès : "On a des fauteuils plus larges que la moyenne, en similicuir, inclinables, donc on peut s'installer confortablement et puis le son aussi. Les 54 enceintes crééent un son immersif... L'image est en 4K [NDLR : format d'image numérique haute définition supérieure ou égale à 4.096 pixels de large] et nous la proposons sur un écran de 17 mètres".
 
L'intérieur d'une des 6 salles du Mégarama de Garat / © Bruno Pillet - France 3 Poitou-Charentes
L'intérieur d'une des 6 salles du Mégarama de Garat / © Bruno Pillet - France 3 Poitou-Charentes


Dès leur troisième année d'activité complète, en 2018, et avec moitié moins de fauteuils, ils ont devancé le cinéma du centre ville, grâce à leurs 271.000 spectateurs. 

L'établissement est labélisé films d'arts et d'essai. Un projet d'agrandissement avec 2 salles supplémentaires est en projet. Pour mémoire, le CGR d'Angoulême dispose de 11 salles pour une capacité de près de 2.000 fauteuils.

Le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Jennifer Russeil :
Interlocuteurs : Aurélie Delage, directrice Cinescop Megarama ; Bertrand Lissillour, responsable d’études et clientèles pole cinéma Mediametrie et Guy Delage, président Sas Cinescop.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le concert de Roger Hodgson a ému les fans à Blues passion

Les + Lus