Les violents orages de la semaine dernière ont touché 18 communes en Charente et détruit des centaines de voitures. De nombreux propriétaires se retrouvent aujourd'hui sans moyen de locomotion et pour certains, incapables de payer les réparations.
Pour les propriétaires dont les véhicules sont assurés au tiers, les assurances ne prendront en charge les frais que si l'état de catastrophe naturelle est déclaré. Un processus qui peut être long. En attendant, des habitants de ces communes sinistrées se retrouvent aujourd'hui sans moyen de locomotion et certains sont dans l'incapacité financière de payer eux-mêmes toutes les réparations. Un handicap important dans un département rural où les déplacements quotidiens se font en voiture.A St-Sornin, même l'un des deux garagistes du village se retrouve démuni. Le stock de véhicules sur lequel il travaillait a été détruit par la grêle. Vitres et carrosseries ont été endommagées.
Pas d'aide directe de l'Etat
Une réunion s'est tenue à la préfecture de la Charente pour tenter de dégager des solutions. A l'issue, Pierre N'Gahane, le préfet de Charente, a indiqué qu'aucun argent ne sera débloqué par l'Etat pour venir en aide aux sinistrés mais qu'un fonds d'aide va être créé d'ici octobre pour recevoir et gérer les dons et les fonds accordés par les particuliers ou les entreprises.Bruno Pillet et Cécile Landais nous en disent plus avec leur reportage tourné à St-Sornin :