Ouverture du Festival du film d'Angoulême présidé par Jean-Hugues Anglade

C'est parti ! Le Festival du film francophone d'Angoulême, présidé par Jean-Hugues Anglade, à l'origine d'une polémique sur l'attaque déjouée du Thalys, a débuté mardi soir avec la projection de "Belles familles" du cinéaste octogénaire Jean-Paul Rappeneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La 8e édition du festival, qui donne un avant-goût de la rentrée cinéma, a été ouverte par ses délégués généraux, l'ex-agent de stars Dominique Besnehard et la productrice Marie-France Brière, lors d'une cérémonie en présence de nombreuses personnalités du cinéma francophone.

Je suis très heureux d'être le président de ce huitième festival"
Jean-Hugues Anglade


L'acteur est à la tête du jury cette année, entouré des actrices Marie Gillain, Irène Jacob, Carole Laure et du rappeur Orelsan. "On essaiera de faire notre travail le mieux possible", a poursuivi le comédien de "37°2 le matin", la main droite recouverte d'un épais bandage, accueilli dans la salle par une ovation debout.

Jean-Hugues Anglade a été au coeur de l'actualité ce week-end pour avoir été l'un des passagers piégés dans le train Amsterdam-Paris avec l'agresseur armé. Il a ensuite accusé des membres du personnel du train de s'être enfermés dans la voiture motrice et d'avoir abandonné les passagers, une version qu'il a maintenue après avoir rencontré les dirigeants de Thalys et de la SNCF.

Après la cérémonie d'ouverture, le Festival a commencé par une projection en avant-première du nouveau film de Jean-Paul Rappeneau, "Belles Familles", à la distribution prestigieuse : Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec ou encore André Dussolier.

Manifestation à l'importance croissante, le Festival du film francophone d'Angoulême, qui rend cette année un hommage au cinéma belge, avait attiré 25.000 spectateurs en 2014. Avec un pass à 25 euros les dix séances, il se veut plus que jamais une fête du cinéma populaire, mêlant tapis rouges et grand public, en présence de nombreux acteurs et réalisateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information