C'est parti ! Le Festival du film francophone d'Angoulême, présidé par Jean-Hugues Anglade, à l'origine d'une polémique sur l'attaque déjouée du Thalys, a débuté mardi soir avec la projection de "Belles familles" du cinéaste octogénaire Jean-Paul Rappeneau.
La 8e édition du festival, qui donne un avant-goût de la rentrée cinéma, a été ouverte par ses délégués généraux, l'ex-agent de stars Dominique Besnehard et la productrice Marie-France Brière, lors d'une cérémonie en présence de nombreuses personnalités du cinéma francophone.Je suis très heureux d'être le président de ce huitième festival"
Jean-Hugues Anglade
L'acteur est à la tête du jury cette année, entouré des actrices Marie Gillain, Irène Jacob, Carole Laure et du rappeur Orelsan. "On essaiera de faire notre travail le mieux possible", a poursuivi le comédien de "37°2 le matin", la main droite recouverte d'un épais bandage, accueilli dans la salle par une ovation debout.
Jean-Hugues Anglade a été au coeur de l'actualité ce week-end pour avoir été l'un des passagers piégés dans le train Amsterdam-Paris avec l'agresseur armé. Il a ensuite accusé des membres du personnel du train de s'être enfermés dans la voiture motrice et d'avoir abandonné les passagers, une version qu'il a maintenue après avoir rencontré les dirigeants de Thalys et de la SNCF.
Après la cérémonie d'ouverture, le Festival a commencé par une projection en avant-première du nouveau film de Jean-Paul Rappeneau, "Belles Familles", à la distribution prestigieuse : Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec ou encore André Dussolier.
Manifestation à l'importance croissante, le Festival du film francophone d'Angoulême, qui rend cette année un hommage au cinéma belge, avait attiré 25.000 spectateurs en 2014. Avec un pass à 25 euros les dix séances, il se veut plus que jamais une fête du cinéma populaire, mêlant tapis rouges et grand public, en présence de nombreux acteurs et réalisateurs.