Pour lutter contre la dénutrition chez les personnes âgées, des animations sont organisées en maison de retraite

La dénutrition touche les personnes souffrant d'anorexie, atteint de pathologie sévères, mais également les personnes âgées. Afin de limiter cela, une maison de retraite d'Angoulême organise des activités physiques pour ses résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contenu des assiettes servi en maison de retraite peut avoir un rôle clé sur la condition physique et mentale des résidents. Si avec l'âge la perte d'appétit se fait sentir, les besoins nutritionnels des seniors sont tout aussi importants. En mars 2022, sur deux millions de personnes souffrant de dénutrition, 270 000 sont des personnes âgées résidentes en Ehpad, selon l'Assurance maladie.

Pour lutter contre la dénutrition, certaines maisons de retraite comme la résidence Montana d'Angoulême organisent des activités ludiques et sportives pour ses pensionnaires. "Pour avoir envie de manger, il faut être bien dans son corps et dans sa tête", explique Mireille Furhman, directrice de la résidence sénior Montana.

Après l'effort, le réconfort

L'objectif de ses sessions, faites tout en douceur, est de permettre aux personnes âgées de recréer un équilibre susceptible d'améliorer leur envie de s'alimenter. Au programme, jet de balles de tennis, passer une balle dans un cerceau ou cordes d'étirement. Ces séances ont lieu en fin de matinée, pour que les seniors aient beaucoup plus d'appétit.

Pendant que les résidents font leur meilleure séance de stretching ou de pilates, le repas du midi se prépare. Dans un premier temps, c'est l'équilibre des repas qui est recherché. "On essaye tout le temps d'avoir un féculent et un légume vert, rapporte Gérald Oget, second de cuisine de la résidence. Après, cela peut être une viande rouge ou du poisson, de manière à avoir des menus équilibrés toute la semaine".

Et les premiers concernés sont plus que satisfaits de ce qu'ils trouvent dans leur assiette. "On a un chef du tonnerre !", exclame un des résidents. Une autre en bout de table affirme que "les cuistots sont au top, depuis l'entrée jusqu'au dessert".

Pour Caroline Marty, responsable du pôle bien être de la résidence senior Montana, un bon repas est primordial pour ses résidents. "C'est très important qu'ils puissent reprendre du plaisir, de réintroduire cette notion de plaisir dans le repas". Pour encourager et prolonger ce plaisir autour de la table, des ateliers culinaires sont régulièrement organisés avec les chefs cuisiniers.

Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine (le 8/11/2023) :

durée de la vidéo : 00h01mn25s
{} ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information