C'est en fait une mini tornade qui a arraché la façade de l'usine Martell à Lignères près de Rouillac en Charente samedi. L'activité dans ce site d'embouteillage a rapidement repris.
Il n'y aura pas eu de chômage technique pour la centaine de salariés de l'usine Martell de Lignères près de Rouillac en Charente. Samedi dernier, c'est bien une mini tornade qui a totalement arraché la façade de l'usine et pas le vent comme on l'a cru au départ. Les dégâts sur la façade étaient très importants mais l'intégrité du bâtiment n'était pas atteinte et après que le dégât des eaux eut été réparé, l'activité a pu reprendre progressivement.
Cette usine d'embouteillage est essentielle pour l'entreprise, c'est de là en effet que sortent toutes les bouteilles de Cognac qui sont vendues dans le monde entier. C'est 2 millions de caisses de 12 bouteilles qui y sont mises en bouteille chaque année.
Un plan d'aide aux viticulteurs sinistrés
Mais dans le cognaçais, tous ne sont pas logés à la même enseigne, de très nombreux viticulteurs ont été victimes des orages et des chutes de grêle, l'entreprise Martell a décidé de venir en aide aux viticulteurs qui travaillent pour elle, en mettant en place un plan d'aide financier pour pallier les problèmes de trésorerie ou étaler les règlements.
Reportage à Lignères de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Josiane Étienne. Intervenants : Alain D'Hardemare, directeur technique du site d'embouteillage Martell de Lignères Rouillac.