Le projet de prison à La Couronne en Charente est mal engagé

La construction d'une prison de 400 places à La Couronne en Charente avait été validée par le gouvernement en 2017. Mais le nouveau plan prison a été réduit de moitié. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le projet de construction d'une nouvelle prison à La Couronne en Charente faisait partie du plan "prisons " de Manuel Valls, en 2016. Il prévoyait 16 000 places supplémentaires, pour faire face à la surpopulation carcérale. Selon l'observatoire des prisons, il y avait, au premier janvier 2018, 68 974 prisonniers pour 59 765 places. Soit un taux d'occupation de 115%.
Dans ce plan prison, le projet de construire un nouvel établissement à la Couronne, en Charente, avait été approuvé. L'ancien site de l'usine Lafarge avait été retenu.
 

Un plan réduit de moitié


Sauf que, depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le plan "prisons" a été sérieusement revu à la baisse. Ce ne sont plus 16 000 places qui devront sortir de terre, mais seulement 7 000. Le projet de la Couronne est donc remis en question. D'autres villes semblent, en effet, avoir un besoin plus urgent de places de prisons et de nouveaux locaux. C'est le cas à Lyon, Paris, Marseille par exemple où le taux d'occupation est plus proche des 250%.

Pour autant, le maire de la commune, Jean-François Dauré ne perd pas espoir. Il maintient que son projet est un des meilleurs et continue à se mobiliser pour le faire avancer.
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Simon Shneider. Intervenant, Jean-François Dauré, Maire de La Couronne et président de Grand Angoulême.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information