La construction d'une prison de 400 places à La Couronne en Charente avait été validée par le gouvernement en 2017. Mais le nouveau plan prison a été réduit de moitié.
Le projet de construction d'une nouvelle prison à La Couronne en Charente faisait partie du plan "prisons " de Manuel Valls, en 2016. Il prévoyait 16 000 places supplémentaires, pour faire face à la surpopulation carcérale. Selon l'observatoire des prisons, il y avait, au premier janvier 2018, 68 974 prisonniers pour 59 765 places. Soit un taux d'occupation de 115%.
Dans ce plan prison, le projet de construire un nouvel établissement à la Couronne, en Charente, avait été approuvé. L'ancien site de l'usine Lafarge avait été retenu.
Un plan réduit de moitié
Sauf que, depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le plan "prisons" a été sérieusement revu à la baisse. Ce ne sont plus 16 000 places qui devront sortir de terre, mais seulement 7 000. Le projet de la Couronne est donc remis en question. D'autres villes semblent, en effet, avoir un besoin plus urgent de places de prisons et de nouveaux locaux. C'est le cas à Lyon, Paris, Marseille par exemple où le taux d'occupation est plus proche des 250%.
Pour autant, le maire de la commune, Jean-François Dauré ne perd pas espoir. Il maintient que son projet est un des meilleurs et continue à se mobiliser pour le faire avancer.
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Simon Shneider. Intervenant, Jean-François Dauré, Maire de La Couronne et président de Grand Angoulême.