Cet article date de plus de 5 ans

"A quoi sert F. Hollande ?" : le sujet proposé par un enseignant de la fac de droit d'Angoulême fait le buzz

"A quoi sert François Hollande ?" : le sujet proposé à ses étudiants par un jeune enseignant de la faculté de droit d'Angoulême - La Couronne, en Charente, était un "clin d'oeil" à une formule célèbre du politologue Maurice Duverger, explique la présidence de l'Université de Poitiers.
Il s'appelle Damien Fallon et ce jeune maître de conférence a fait un sacré buzz en proposant un sujet à ses étudiants intitulé "A quoi sert François Hollande ? "

C'est indépendant de sa volonté et il n'a pas voulu faire du Hollande bashing."
Emmanuel Aubin, conseiller juridique d'Yves Jean, président de l'Université de Poitiers.


La faculté de droit d'Angoulême dépend de l'Université de Poitiers dont la direction a pris la défense de cet enseignant, même si elle explique que "sa formule maladroite était en réalité un clin d'oeil à une formule de Maurice Duverger dans l'un de ses articles sur les institutions de la Vème République : "A quoi sert Michel Debré ?". Michel Debré qui fut le premier chef de gouvernement de la Vème République et co-rédacteur de la Constitution française du 4 octobre 1958.

Il ne s'agirait donc que d'une maladresse et d'une erreur de jeunesse sans volonté d'être discourtois ou irrespectueux à l'égard du chef de l'Etat. Dans ces conditions, aucune sanction n'a été prise contre cet enseignant qui a d'ailleurs présenté ses excuses à la Faculté de Droit d'Angoulême.

François Hollande lui-même a estimé mardi matin sur Europe 1 que le sujet proposé aux étudiants de droit "n'était pas une question saugrenue". Voici ce qu'il a répondu à Thomas Sotto alors qu'il était l'invité de la Matinale d'Europe 1 .

François Hollande, pédagogue d'un jour sur... par Europe1fr


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société éducation politique