Placée en redressement judiciaire, l'entreprise familiale Rondinaud cherche un repreneur. Les candidats à la reprise de ce fabricant de charentaises, Renaissance Luxury Groupe et l'homme d'affaires Renaud Dutreil, ont défendu leurs deux projets au tribunal, qui rendra sa décision le 18 mai.
Les deux candidats à la reprise de Rondinaud se sont présentés au tribunal de commerce d'Angoulême ce jeudi 17 mai. La vénérable entreprise familiale, fabricante de charentaises depuis 1907 et placée en redressement judiciaire en février 2018, s'est vu proposer deux projets de reprise potentiels.
Le groupe Renaissance Luxury Group est le "chouchou" de la famille Rondinaud. Spécialisé dans la reprise des industries artisanales en difficulté, il était représenté ce 17 mai par son PDG, Éric Lefranc. Selon nos confrères de la Charente Libre, l'homme d'affaire aurait proposé de reprendre 51 des 66 salariés de la manufacture de Rivières (Charente) et de créer dix emplois en un an.
Renaissance Luxury Group compte de même déposer un projet de reprise pour l'usine Ferrand de Villebois-Lavalette (Charente), en promettant de conserver 23 des 31 salariés et de créer un emploi, aussi au terme de la première année.
Quelques jours de réflexion
Le deuxième candidat à la reprise est l'ex-ministre des PME Renaud Dutreil. Aujourd’hui président des eaux Jolival, il a repris en 2017 les entreprises Degorce et Laubuge, autres fabricants locaux d'articles chaussants.S'il n'a pas souhaité rendre public le détail de son offre, l'homme d'affaires pourrait peut-être remporter la mise : Selon son concurrent Éric Lefranc, le projet de Renaud Dutreil qui vise à regrouper quatre sociétés d’articles chaussants charentais - Rondinaud, Ferrand, Degorce et Laubuge - sous un même drapeau, aurait les faveurs du tribunal.
Après avoir considéré les projets des deux potentiels repreneurs, le tribunal se donne quelques jours pour statuer. Il rendra sa décision le 18 mai prochain.