Ryanair condamnée à payer 512.000 euros à la Charente

Décision du tribunal administratif de Poitiers : la compagnie Ryanair est condamnée à rembourser 512 000 euros au conseil départemental de la Charente. Epilogue d'un combat judiciaire qui dure depuis des années entre la compagnie low-cost et le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce conflit traîne depuis plusieurs années. En 2010, la compagnie Ryanair avait décidé de quitter l'aéroport de Brie-Champniers (16) car le département refusait de lui accorder une nouvelle aide financière de 175.000 euros. Une somme non prévue dans le contrat qui liait la compagnie low-cost et la Charente.

Il faut dire que depuis 2008, le département de Charente avait versé environ 1 millions d'euros à la compagnie low-cost. Cette somme a été dans le collimateur de la commission européenne qui a jugé ces aides déloyales et anti-concurrentielles, donnant à Ryanair l'obligation de rembourser les aides perçues.

François Bonneau, le nouveau président du conseil départemental de Charente avait lancé cette procédure de référé pour accélérer la décision du justice. Il savoure aujourd'hui sa victoire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information