Décision du tribunal administratif de Poitiers : la compagnie Ryanair est condamnée à rembourser 512 000 euros au conseil départemental de la Charente. Epilogue d'un combat judiciaire qui dure depuis des années entre la compagnie low-cost et le département.
Ce conflit traîne depuis plusieurs années. En 2010, la compagnie Ryanair avait décidé de quitter l'aéroport de Brie-Champniers (16) car le département refusait de lui accorder une nouvelle aide financière de 175.000 euros. Une somme non prévue dans le contrat qui liait la compagnie low-cost et la Charente.Il faut dire que depuis 2008, le département de Charente avait versé environ 1 millions d'euros à la compagnie low-cost. Cette somme a été dans le collimateur de la commission européenne qui a jugé ces aides déloyales et anti-concurrentielles, donnant à Ryanair l'obligation de rembourser les aides perçues.
François Bonneau, le nouveau président du conseil départemental de Charente avait lancé cette procédure de référé pour accélérer la décision du justice. Il savoure aujourd'hui sa victoire.