Une opération escargot était organisée samedi matin entre Fléac, Saint-Yrieix et Angoulême. Environ 125 personnes ont participé au rassemblement.
Pour la deuxième fois, les habitants de Fléac et Saint-Yrieix, près d'Angoulême, se sont rassemblés pour dire non au projet d'installation d'une usine de méthanisation. Environ 125 membres du Collectif Eco Citoyen Ouest Angoumois (CECOA) étaient présents à 9h30 samedi matin.
Reportage : Jérôme Deboeuf et Cécile Landais
Une opération escargot a été organisée entre Fléac, Angoulême et Saint-Yrieix. Les manifestants avaient accroché des sacs jaunes à leurs voitures pour dénoncer le fait que leur commune n'est pas une poubelle.
Risque d'explosion et d'incendie
Si les riverains ne sont pas opposés au principe de la méthanisation, un procédé biologique pour transformer les déchets agricoles en biogaz, ils dénoncent l'emplacement en zone habitée. En cause : les risques d'explosion et d'incendie liés à ce type d'installations.
Aujourd'hui, ce risque n'est pas de zéro comme on veut nous le faire croire, dénonce Stéphane Gayerie, président du CECOA. Il y a eu récemment plusieurs accidents, notamment deux en avril - heureusement sans victimes.
Le projet serait en train de vasciller, selon le collectif : aucun dossier n'a été déposé en préfecture pour l'instant. L'enquête publique doit commencer au mois de juin.