Sondage. Xavier Bonnefont en bonne place pour les municipales à Angoulême

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christina Chiron

Dans un sondage BVA pour nos confrères de La Charente Libre, le maire sortant Xavier Bonnefont arrive très largement en tête au premier tour des élections municipales à Angoulême. 

Xavier Bonnefont sera t-il élu dès le premier tour aux élections municipales 2020 ? Dans un sondage BVA réalisé pour nos confrères de La Charente Libre, le maire sortant divers droite affiche en tout cas une avance très confortable sur ses adversaires. Avec 49 % des intentions de vote au premier tour, le candidat, soutenu par Les Républicains et La République En Marche, arrive devant l'écologiste Françoise Coutant, créditée de 27 % des suffrages.

La socialiste Martine Pinville, quant à elle, arrive en troisième position avec seulement 9 % d'intentions de vote. Un revers qui serait historique pour l'ex-députée PS de la Charente et ex-secrétaire d'Etat sous François Hollande. En juin 2019, elle était la première à annoncer briguer la mairie d'Angoulême. 
 

A la question, "si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections municipales, ici, à Angoulême, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", les personnes sondées par téléphone ont plébiscité Xavier Bonnefont. Nos confrères de La Charente Libre précisent également que 86 % des électeurs prêts à voter Bonnefont sont sûrs de leur choix. 

Sondage : 1er tour municipales Angoulême
Infogram

Bonnefont réelu au second tour

En cas de second tour, Xavier Bonnefont arrive également en tête face à son adversaire Françoise Coutant (56 % contre 44 % des intentions de vote). Des résultats qui s'expliquent notamment par le fait que le maire sortant "occupe aujourd'hui seul l'échiquier politique de la droite dite républicaine".

L'élue EELV, dont l'équipe rassemble écologistes, Parti Communiste, Génération-S (mouvement de Benoît Hamon) et Place publique (mouvement de Raphaël Glucksmann), réalise sa troisième campagne municipale à Angoulême. C'est la première fois qu'elle se voit créditée d'intentions de vote aussi élevées. En 2008, La Charente Libre rappelle que Françoise Coutant avait obtenu 9,8 % au premier tour, et 7,45 % en 2014.
 
 
Pour les autres adversaires des municipales, les résultats du sondage indiquent 7 % d'intentions de vote pour la liste Rassemblement National menée par Florian Gauneau. 7 % également pour Raphaël Manzanas, liste à gauche de la gauche soutenue par La France Insoumise et le Parti de gauche.
 
Un sondage réalisé auprès de 502 personnes inscrites sur les listes électorales
Le sondage de nos confrères de La Charente Libre a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 502 personnes inscrites sur les listes électorales et issues d'un échantillon de 745 habitants d'Angoulême âgés de 18 ans et plus.