Le spécialiste français des batteries Saft lance ce jeudi le chantier d'une usine pilote franco-allemande de batteries électriques à Nersac en Charente. Le président de la République pose ce matin la première pierre de cette usine.
Le spécialiste français des batteries Saft lance ce jeudi le chantier d'une ligne de production pilote à Nersac en Charente. C'est la première étape d'un projet européen visant à fournir l'industrie automobile à grande échelle face à la concurrence asiatique.Cette ligne, destinée à réaliser les premiers tests d'industrialisation, commencera sa production à partir de mi-2021, et fera passer les effectifs de l'usine de Nersac de 90 actuellement à environ 200 à terme.
L'usine pilote de Nersac représente déjà un investissement de 200 millions d'euros. Les travaux de construction doivent commencer en 2020.
Ce projet franco-allemand, baptisé « Airbus de la batterie » est destinée à concurrencer la Chine et les Etats-Unis.
Le président de la République pose la première pierre
Emmanuel Macron, accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et de Anja Karliczek, ministre fédérale allemande de l’Education et de la Recherche ont visité ce jeudi matin la chaîne de production des batteries au lithium-ion de la Saft de Nersac.Pour Emmanuel Macron, il s'agit d'un enjeu de "souveraineté européenne" car les constructeurs automobiles ne doivent plus dépendre, pour les batteries électriques, des producteurs asiatiques, chinois ou coréens, qui peuvent "monter les prix comme ils veulent, ce qu'ils ont commencé à faire".
Je veux bien qu'on les critique mais sans ces réformes fiscales, il n'y a pas d'investissement. Ce n'est pas le fruit du hasard si le chômage baisse et que l'emploi industriel redémarre pour la première fois depuis 12 ans",
-Emmanuel Macron, Président de la République
Fabrication de batteries dans le Nord et en Allemagne
Une deuxième étape prévoit la fabrication de batteries à grande échelle à Douvrin (Pas-de-Calais) "à partir de fin 2021" puis à Kaiserslautern (Allemagne) à partir de 2024 avec près de 2.000 emplois sur chacun des deux sites vers la fin de la décennie, selon Bercy.Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait lancé le projet en décembre 2018 avec son homologue allemand Peter Altmaier.
L'objectif du projet Saft-PSA, soutenu par les gouvernements français et allemand, est de démarrer une filière européenne en associant le savoir-faire d'un fabricant de batteries avec celui du deuxième constructeur automobile européen. Fiat Chrysler, en cours de fusion avec PSA, lui donnerait une dimension encore plus forte.