Sébastien Sudrie, déjà détenteur de titres mondiaux et européens de nage en eau libre, se lance un nouveau défi. Le nageur charentais va participer aux Championnats du monde de nage en eau glacée.
Quand on parle d'eau glacée, c'est vraiment une eau glacée. Entre zéro et cinq degrés, pas plus. Et si l'eau est gelée, on dégage la glace en surface. Voilà ce qui attend Sébastien Sudrie, le nageur charentais déjà champion du monde et d'Europe de nage en eau libre. Il s'aligne sur le 50 mètres des championnats du monde en eau glacée qui auront lieu à Samoëns en Haute-Savoie du 11 au 15 janvier prochain. La compétition a lieu dans un lac sur lequel une piscine de 25 mètres a été délimitée.
Un nageur au palmarès de champion
Cette nouvelle aventure pour Sébastien Sudrie arrive après une longue série de titres. Passionné de natation depuis son enfance, il a commencé le triathlon à la fin des années 80 quand cette discipline est arrivée en France. Puis, il s'est spécialisé sur la nage en eau libre et a décroché des titres de champions du monde et champion d'Europe. À 52 ans, il continue d'aligner les distances et les exploits en tout genre. Il a par exemple grimpé en courant tout en haut de la Tour Eiffel à Paris en 12 minutes. Même chose pour les escaliers de la Tour Montparnasse avalés en 10 minutes seulement. Avec des compétiteurs du monde entier, il a nagé entre Chypre et la Turquie. "C'était chouette, mais j'ai peur des requins alors, je n'étais pas super tranquille" raconte-t-il.
Je nage dans des endroits magnifiques, des mers ou des océans en Indonésie, en Thaïlande, en Espagne. L'eau est à plus de 25 degrés. La semaine prochaine, ce sera 3 ou 4 degrés, pas plus.(...) J'y vais en néophyte, mais je n'y vais pas pour finir dernier, je suis un compétiteur.
Sébastien Sudrie
Voir cette publication sur Instagram
La nage en eau glacée, une discipline extrême
La compétition qui l'attend à partir du 11 janvier est arrivée récemment en Europe. Les Russes, les Canadiens, les habitants des pays du nord sont des spécialistes de la nage en eau glacée. Sébastien Sudrie, lui, va découvrir la discipline à l'occasion de ce championnat du monde. Alors, il se prépare activement à supporter des températures extrêmes. "Depuis un mois, je prends des douches froides" s'exclame-t-il. Dans sa maison à Angoulême, il dispose d'une piscine dont l'eau est à 8 degrés en ce moment, il s'y plonge régulièrement. Le 31 décembre, il a participé au bain des banquisards à Châtelaillon en Charente-Maritime. La mer était à 10 degrés, "je suis sorti parmi les derniers, j'y suis resté 8 minutes". Il a même eu l'idée chez lui de remplir une grande poubelle d'eau très froide et de s'y glisser pour tenir le plus longtemps possible..." Quand je me trempe dans la piscine ou dans la poubelle, je me dis p… je me caille !!! je vais mourir moi !!!" confesse-t-il en riant. Avec un cœur qui bat à 36 ou 37 pulsations au réveil, Sébastien Sudrie est un athlète complet. Affûté par des heures d'entraînement. Ce ne sera pas forcément un avantage. Les spécialistes de la nage en eau glacée sont toujours un peu gras, avec des réserves de graisse. Elles leur permettent de tenir plus longtemps dans l'eau très froide.
Une compétition sous surveillance médicale
Pour pouvoir participer à la compétition, les concurrents doivent passer entre les mains de médecins, passer un électrocardiogramme et consulter des médecins du sport. Sébastien ne va courir que 50 mètres, mais certains s'alignent sur 100 ou 200 m. Le temps passé dans l'eau sera beaucoup plus long. "La compétition se fait en simple maillot de bain, sans combinaison en néoprène" précise-t-il. Le départ se fera dans l'eau, on ne demande évidement pas aux athlètes de plonger dans une eau si froide et le virage se fait avec la tête hors de l'eau. "Pendant la course, ça va aller, on nage, on bouge, on fait un peu circuler le sang. C'est en sortant que c'est dur. On a des tremblements, des douleurs quand le sang recommence à circuler normalement."
En attendant, celui qui est aussi, dans la vie, responsable du service des douanes à Angoulême va faire quelques séances de cryothérapie, histoire d'être fin prêt.
Mise à jour du 16 janvier 2023:
Sébastien Sudrie a réalisé son objectif d'être sur le podium, il a décroché une médaille de bronze sur le 50 m crawl, sa spécialité. Il a nagé dans une eau à 3 degrés et sous la neige pendant sa série.
Sur le 50 m brasse il a terminé quatrième. Sur sa page Facebook il évoque "la paralysie en nageant, surtout lors de la mise à l'eau".