A Angoulême, la start-up Trizzy a développé un assistant virtuel zéro déchets pour aider les collectivités à gérer les déchets. Le fondateur Romain Bouiller a su convaincre de nombreux partenaires, en métropole et en Outre-Mer.
La technologie au service de l'environnement, c'est le rôle de Trizzy. Trizzy aide à bien trier, à bien jeter, à générer moins de déchets aussi.
Mais qui est Trizzy ? Au départ, c'est un chatbot - un robot virtuel, un assistant conversationnel, en forme de panda - que l'on peut installer sur son smartphone via une application, ou sur son ordinateur. Et qui donne des conseils sur la gestion des déchets : dans quelles poubelles mettre le plastique ou le papier, où trouver une déchèterie ou une borne textile, etc. Mais le panda a grandi, et a développé plein d'autres fonctionnalités. Bien plus qu’un simple assistant virtuel, Trizzy met un point d’honneur à soutenir et développer les initiatives d’économie circulaire.
Aujourd'hui, Trizzy est le premier assistant zéro-déchet qui accompagne les territoires et les usagers dans la gestion et la réduction de leurs déchets, et qui met en avant les initiatives locales de l’économie circulaire.
Romain Bouiller
Réduire les déchets de façon ludique
La marque au panda crée donc désormais différents outils, innovants et ludiques, de sensibilisation à la réduction des déchets. Elle les commercialise auprès des collectivités locales, à destination de leurs habitants. Certaines collectivités s’en emparent lors d’un événement, par exemple lors du CALITOFEST, LE festival zéro-déchet en Charente. Différents ateliers et jeux y ont été créés par Trizzy.
Et pour pousser l'aspect ludique à son apogée, Trizzy propose aussi des "escape games mobiles" autour de la gestion des déchets. "Ça cartonne, on n'arrive plus à en produire suffisamment pour répondre à la demande!", sourit Romain Bouiller.
De la Nouvelle-Aquitaine à Tahiti
Le but ultime de Trizzy : le zéro déchets ! "Aujourd'hui, bien trier ses déchets, c'est loin d'être suffisant pour la planète, il faut aller plus loin, il faut réduire ses déchets", martèle Romain. Et Trizzy regorge d'astuces qui vont dans ce sens. "Parce qu'un bon déchet est celui qu'on ne produit pas".
Avec son entreprise à impact positif, Romain Bouiller convainc sans cesse plus de collectivités, dans la région, mais pas seulement : Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Libourne, La Rochelle, Limoges, mais aussi Monaco, la Guadeloupe, Tahiti, La Réunion, Roubaix, Grenoble ...
Voir cette publication sur Instagram
L'entreprise charentaise est également implantée à Bordeaux. Elle compte une dizaine de salariés et embauche encore.
Romain Bouiller, ancien chercheur chez EDF, est un entrepreneur heureux :
"Je m'éclate aujourd'hui. C'est chouette ce développement et ce n'est encore que le début".