VIDÉO. Le photographe Jean-Daniel Guillou de retour de Turquie, immergé avec les Pompiers de l’urgence internationale

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Jean-Daniel Guillou, photographe.
La Turquie est toujours confrontée aux dégâts provoqués par des séismes il y a 15 jours. Deux autres, plus petits, ont encore eu lieu ce mardi. Les secours sont venus de partout. Parmi eux, l'ONG les pompiers de l'urgence internationale. Cette fois, ils ont emmené avec eux un photographe charentais professionnel, connu pour son oeil humaniste. ©France Télévisions

Pendant 10 jours, Jean-Daniel Guillou s'est rendu à Marach, au Sud-est de la Turquie, épicentre du séisme. Le Charentais s’est immergé dans le quotidien des Pompiers de l’urgence internationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sac à dos de voyage à peine posé, Jean-Daniel Guillou se replonge déjà dans les photos son voyage. Elles racontent des histoires fortes, au cœur d’une tragédie humaine qui a coûté la vie à plus de 40 000 personnes.

L'homme qui tient la photo vient à notre rencontre et nous dit "j'ai ma famille à l'intérieur [des décombres]".

Jean-Daniel Guillou

Photographe

Un terrain où l'homme côtoie l'indicible

Pendant 10 jours, le photojournaliste Charentais s'est plongé dans le quotidien des pompiers bénévoles de l'urgence internationale. Sur le terrain, rien n'arrête Jean-Daniel Guillou dans sa quête de clichés.

Ça, c'est au quatrième étage d'un immeuble qui en fait dix. Il était pratiquement à l'horizontale.

Jean-Daniel Guillou

Photographe

Jean-Daniel Guillou n'est pas pompier, pourtant il fait partie de l'association. C'est un habitué des terrains difficiles qu'il pratique depuis longtemps. Des lieux où l'homme côtoie l'indicible.

Un travail de témoignage

C'est alors que l'appareil photo vient agir comme un filtre, pour le protéger dans la difficulté du terrain. "Quelque part, je suis dans l'action et je me dois de ramener ce genre d'images. Quand je pose l'appareil photo, (...) j'en prends plein la gueule face au drame qui se joue devant moi."

Jean-Daniel Guillou se décrit comme un photographe au long cours et humaniste. Des qualités qui ont séduit l'ONG française qui voit en son travail, un témoignage indispensable.

"Dès qu'on peut, on lui demande de nous accompagner soit sur des exercices, soit sur des missions internationales. C'est un photographe de très grande valeur. Ça nous permet d'avoir une trace de nos interventions", raconte le Lieutenant-Colonel Philippe Besson, président des Pompiers de l’urgence internationale.

Ce témoignage poignant sera prochainement à découvrir dans une exposition qui rendra hommage à ces pompiers bénévoles et professionnels qui interviennent lors de catastrophes humanitaires.

(Avec Alexane Clochet)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information