Un moment doux, une pause entre deux examens, les enfants hospitalisés en pédiatrie à l'hôpital d'Angoulême ont reçu la visite d'un chef étoilé. Avec lui, ils ont préparé un gouter de Noël.
Le masque sur le nez, la toque sur la tête et les mains dans le chocolat. Les enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie de l'hôpital d'Angoulême ont reçu la visite d'un chef étoilé. Guillaume Veyssière qui officie d'ordinaire dans les cuisines des Sources de Fontbelle, un restaurant une étoile au guide Michelin, a délaissé son piano pour rendre visite aux enfants hospitalisés.
Au programme, la préparation d'un goûter de Noël à déguster sur place. "Ça permet de s'évader, de rassembler, la cuisine. C'est un moment de gourmandise où on travaille tous pour faire quelque chose de bon. On va faire un gros sapin de Noël, on est dans un esprit de cohésion pour rassembler et pour manger tous ensemble.", explique Guillaume Veyssière.
Autour de lui, de nombreux enfants mettent la main à la pâte. Heureux de préparer un goûter pour eux, mais pas seulement. "Ça me rend heureux parce que en fait moi, je n'ai jamais fait ça auparavant" commence Houyen, huit ans et demi en plein travail. Et de poursuivre "Ça me touche beaucoup parce qu'après, on va en donner aux enfants hospitalisés qui ne peuvent pas descendre. Ça me touche".
Les parents qui sont auprès de leurs enfants soufflent un peu, eux aussi, dans ce parcours parfois difficile à l'hôpital. "Ça permet aux enfants de dédramatiser un peu, donc je trouve ça super" confie Thibault, le papa d'un petit Tom de cinq ans.
La cheffe du service qui a délaissé sa blouse blanche est heureuse, elle aussi, de voir les enfants s'amuser. "Là, ils sont venus à l'hôpital pour manger et faire un menu avec un chef étoilé. Ils ne sont pas venus pour une prise de sang, pour un traitement ou pour une consultation. Ils peuvent associer l'hôpital à quelque chose qui fait plaisir et le partager.", analyse Sylvie Rolland qui dirige ce service.
Après l'effort, tous ont dégusté le sapin de Noël au chocolat et à la pâte d'amande, même ceux qui étaient restés dans les chambres.