Le maire d’Angoulême et président de Grand Angoulême est revenu sur les difficultés budgétaires des collectivités locales en pleine crise de l’inflation. Les prix de l’énergie explosent et mettent à mal le fonctionnement des municipalités.
Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême et président de Grand Angoulême est l'invité de Jérôme Vilain dans l'émission Dimanche en
À Angoulême, où les dépenses liées à l’énergie ont doublé, voire triplé, il faudra choisir entre une baisse des investissements (report des travaux de la place Saint-Pierre, par exemple) ou une baisse des effectifs municipaux (non-remplacement de certains agents qui partent à la retraite).
Xavier Bonnefont avoue également son impuissance de maire face aux fermetures de restaurants éreintés par la hausse des prix de l’électricité et du gaz.
Quant aux mauvais chiffres de la délinquance à Angoulême en 2022 (voir encadré), Xavier Bonnefont en fait porter la plus grande responsabilité à l’État qui, dit-il, « n’est pas à la hauteur de l’évolution de ces chiffres-là ». « Les maires sont un petit peu les laissés pour compte [car] on n’a pas la main sur la police nationale ».
Le maire d’Angoulême rappelle que 19 nouvelles caméras de vidéo-surveillance vont-être installées et qu’un policier municipal maitre-chien a été déployé ces derniers jours.
Enfin, Xavier Bonnefont qui est référent Nouvelle-Aquitaine de Horizons, le parti politique d’Edouard Philippe, déclare à propos de la réforme des retraites que Si Edouard Philippe avait été président ou encore Premier Ministre, il aurait porté une réforme « plus ambitieuse sur le fond. […] Peut-être refonder le pacte sur le système de répartitions parce qu’on voit bien les limites de l’exercice », ajoute-t-il.
>> Émission à suivre dans son intégralité ce dimanche à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes. À voir aussi sur france.tv.
♦ En savoir plus :
La délinquance à Angoulême en 2022 (par rapport à 2021)
- 296 personnes victimes de coups et blessures (+63)
- 239 personnes victimes de violences dans le cadre familial (+66)
- 922 dégradations volontaires (+162)
- 663 vols sans violence contre les personnes (+110)
- 131 vols de véhicules (+17)
Source INSEE