En Charente, les personnes âgées ont des solutions alternatives aux maisons de retraite comme les familles d'accueil ou les villages senior.
SAS Village Seniors à Taponnat Fleurignac en Charente propose des solutions de logements pour des retraités autonomes. Raymonde et Jean-Marie ont opté pour cette formule il y a huit ans. "Je ne voulais plus m'embêter, il n'y a plus besoin de faire d'entretien" explique Jean-Marie Vignaud qui a vendu sa maison en Charente pour s'installer à Taponnat Fleurignac.
Les tarifs ocillent entre 870 euros et 1.070 euros par mois pour une personne. Ils comprennent l'eau, l'électricité, le ménage, et l'accès à une salle commune pour les activités.
Ce village qui a ouvert en 2011, n'appartient à aucune chaîne de maison de retraite. Il a été entièrement pensé et réalisé par Eric Boulesteix un ancien artisan.
J'ai fait le constat qu'il n'y avaient quasiment pas de structures donc je me suis dit qu'il serait bien d'imaginer une structure qui soit en adéquation.
- Eric Boulesteix, gérant et propriétaire de SAS Village Seniors.
Les familles d'accueil
A Saint-Groux prés de Mansle, Nelly Malmanche est famille d'accueil pour des personnes âgées. Elle hébergent Christiane et Jean, qui ont opté pour cette alternative aux maisons de retraite.Un contrat est signé entre le loueur et le locataire. Le montant dépend de la dépendance de la personne mais pour rentrer dans ce dispositif, il faut un agréement du département qui encourage ce type d'accueil.
En Charente il existe 200 familles d'accueil. C'est l'un des départements de France le plus en pointe dans ce domaine.Nombre de personnes ont vécu toute leur vie en milieu rural parfois même plutôt isolées. Le choix de la famille d'accueil permet à la personne âgée d'être chez elle même si elle n'est plus chez elle.
- Isabelle Lagarde,vice-Présidente du Conseil départemental, en charge des solidarités des personnes âgées et handicapées
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Thierry Cormerais