Visite présidentielle pour le festival de la bande dessinée d'Angoulême

Le président de la République, Emmanuel Macron et le ministre de la Culture, Franck Riester ont passé un moment au festival de la bande dessinée d'Angoulême. Mais l'opération séduction ne s'est pas passée comme prévu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Celà n'était pas arrivé depuis François Mitterrand en 1985, un président de la République en exercice s'est rendu au festival de la bande dessinée d'Angoulême. Emmanuel Macron et le ministre de la Culture sont venus inaugurer le festival. Un déplacement qui ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu. Le ministre de la Culture, Franck Riester d'abord a été accueilli par des manifestants et des sifflets à son arrivée au FIBD.

Un accueil qui a entraîné une modification du programme du président, Emmanuel Macron a visité l'exposition Pierre Christin, mais n'a pas déambulé sous les bulles.

Un déjeûner pour rassurer des auteurs inquiets

Le chef de l'État avait auparavant déjeûné avec les auteurs de bande dessinée et avait écouté leurs doléances. Ils se plaignent en effet de la précarisation grandissante de leur profession. 53% des auteurs vivent avec moins que le SMIC chaque mois, et un sur trois est en dessous du seuil de pauvreté. Les auteurs envisagent d'ailleurs de faire la grève des dédicaces demain pour attirer l'attention sur leurs difficultés. Le ministre de la Culture devrait faire des annonces en faveur des auteurs de bande dessinée dans le courant du mois de février, elles concerneront la rémunération, la protection sociale et la retraite.

À Angoulême, les auteurs de BD parlent de leur précarité

Reportage : Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Maud Coudrin.Le président de la République a également fait l'objet d'une photo qui n'est pas passée inaperçue. Aux côtés du dessinateur Jul qui s'est indigné auprès du président de la recrudescence des violences policières, il présente à l'objectif des appareils photo un T-shirt dénonçant l'usage des LBD. les policiers avaient tenté de lui interdire l'accès avec ce T-Shirt, mais le dessinateur a fortement insisté et a réussi à passer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information