Vous avez laissé vos clés dans votre véhicule ou votre serrure est bloquée, nous avons peut-être une solution

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Jérôme Moreau s'est lancé dans cette nouvelle activité en octobre dernier après avoir été mécanicien dans un garage pendant 20 ans. Aujourd'hui, il traverse la Charente six jours sur sept à bord de son camion atelier. ©Christophe Guinot / France Télévisions

Depuis octobre dernier, Jérôme Moreau, ancien mécanicien, s'est lancé dans une nouvelle activité. Il traverse la Charente pour aider les particuliers qui ont des problèmes de clés de voitures.

Cela vous est peut-être déjà arrivé ? Se retrouver bloqué à l'extérieur de votre voiture, à cause d’une clé cassée ou bien égarée. Pour faire face à ces tracas, il est possible de faire appel à des concessionnaires automobiles, mais également à des serruriers spécialisés. En Charente, Jérôme Moreau sillonne le département avec son camion atelier pour dépanner les particuliers le plus rapidement possible.

Ce samedi matin, Jenny Bourdeaux, éducatrice canin et félin, s'est retrouvée sans clé de voiture. Son véhicule s'est refermé avec les clés à l'intérieur. Une mésaventure dont elle se serait bien passée. Pour ne pas gâcher complètement sa journée de travail, elle a fait appel à un serrurier automobile itinérant.

Une récente entreprise

Dès son arrivée, Jérôme a commencé à identifier le type de serrure avant d'utiliser un crocheteur pour la déchiffrer. Après quelques minutes, la portière s'est ouverte et la Charentaise a retrouvé son "graal". "Ça a été très rapide, on ne peut pas faire mieux".

"Là, on est sur un cas de figure typique. Ça se passe dans la journée, elle est stressée parce qu'elle a un rendez-vous à 10 heures, mais ses clés sont dans la voiture, elle se dit comment je vais faire ? Notre objectif, c'est donc de rendre service et surtout de rendre le client heureux. À la fin, la voiture s'ouvre, le client sourit et c'est le principal", raconte Jérôme Moreau, serrurier automobile chez Metaclé Angoulême.

Dépanner, réparer ou reproduire des clés de voiture. Il s'est lancé dans cette activité en octobre dernier après avoir été mécanicien dans un garage pendant 20 ans. Aujourd'hui, il traverse la Charente six jours sur sept à bord de son camion atelier.

Une technique minutieuse

Son deuxième rendez-vous a lieu directement sur le chantier d'un artisan pour une clé défectueuse. Avant son intervention, il explique en détail ce qu'il va faire. À l’aide de logiciels, il récupère les données du véhicule pour les intégrer à la nouvelle clé. C'est un jeu d'enfant pour lui, même si certaines opérations peuvent prendre plusieurs minutes, voire plusieurs heures. "Ici, on est sur une clé vierge et on va venir la tailler avec la machine".

L'intervention coûte 170 euros, mais elle est entièrement prise en charge par l'assurance de l'artisan. Pour lui, c'est un prix qui reste plus abordable que chez les concessionnaires. "Comme on est artisans, il faut que ça démarre tout de suite, donc j'ai appelé Jérôme, je n’ai rien eu à faire, ça ne me coûte rien et je suis tranquille", confie Pascal Wittig, artisan chauffagiste.

Ces interventions de proximité donnent à Jérôme Moreau une seconde jeunesse dans son travail.