BicyCompost collecte, à vélo, les biodéchets et les transforme en compost local 100% naturel

replay

Créée en 2021 par deux passionnés de vélo et d’environnement, la start-up propose une solution écologique et économique pour la collecte des biodéchets. Elle permet de réduire l’impact environnemental des déchets alimentaires, tout en créant une activité locale et durable. En novembre dernier, la start-up a été récompensée par le programme NA20 de la French Tech Bordeaux.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la loi AGEC rend obligatoire le tri à la source des biodéchets pour les collectivités afin que ceux-ci soient valorisés.

Rappelons que les biodéchets, ce sont les déchets alimentaires ou « déchets de cuisine et de table » tels que les restes de repas, d’épluchures ou encore les produits périmés non consommés.

Les trier ne présente que des avantages. Ils sont composés à 80% d’eau. Les incinérer est inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz dont le pouvoir de réchauffement global est 25 fois supérieur à celui du CO2.

En triant les biodéchets, plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre sont évitées.

Un service clé en mains

Bicycompost propose un service clé en mains à toutes les entreprises qui produisent des biodéchets : fourniture de bioseaux, collecte hebdomadaire, transport des biodéchets vers une plateforme de compostage, transformation en compost et livraison du compost aux clients ou aux maraîchers locaux pour favoriser une économie circulaire.

Chaque année, nous doublerons notre capacité pour aider la métropole à respecter ses engagements de début 2025 quant à la ZFE.

Terence Burcelin

Co-fondateur de BicyCompost

"C’est encourageant de voir l’engouement autour de BicyCompost. À chaque fois que l’on présente le service auprès des restaurants, des bureaux d’entreprise, des collectivités, on voit des étoiles dans leurs yeux. On sait qu’on répond à un réel besoin et on veut aller vite."

 Qui peut faire appel à vos services ?

BicyCompost est un service sur mesure pour tous les professionnels : restaurateurs, traiteurs, hôtels, entreprises (pour leurs espaces, pause, restauration, mais aussi pour leurs cantines d’entreprises), écoles, grande distribution, etc.

Notre service s’adapte à leurs besoins.

Que deviennent les biodéchets que vous récoltez ?

Les biodéchets que nous collectons sont massifiés sur notre plateforme à Bacalan et ensuite transformés en compost à St-Jean d’Illac. Ce compost est ensuite redistribué à des maraîchers locaux ainsi qu’à nos clients.

Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

Les ambitions de 2024 sont le développement de collectes sur toute la Gironde et en Nouvelle Aquitaine. Ainsi que le développement dans les métropoles françaises, en propre ou sous franchise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité