Lauréate de nombreux prix, PureNat propose des filtres pour purificateurs d’air intérieur qui désintègrent les polluants chimiques, mais aussi les microbes.
Fruit d’un travail de recherche de plus de douze ans, Natacha Kinadjian Caplat, Docteur en physico-chimie des matériaux, et Manon Vaillant, ingénieure, développent le premier textile du marché capable de détruire les polluants organiques de l’air. Une solution dont le cœur de cible est le secteur industriel.
La qualité de l’air : un enjeu majeur de santé publique
Les chiffres sont alarmants ! L’OMS évalue à 3,8 millions le nombre de décès annuels dans le monde, causé par un air intérieur de mauvaise qualité. En France, on estime à 20 000 le nombre de décès dû aux polluants intérieurs. C’est six fois plus que les accidents de la route. Au niveau mondial, la pollution intérieure est la quatrième cause de décès.
Quelle solution proposez-vous pour dépolluer l’air ?
PureNat commercialise le premier filtre du marché qui détruit les COVs (polluants de l’air intérieur), les odeurs et les micro-organismes au lieu de seulement les stopper : un traitement moléculaire et microbiologique de l’air sans charbon actif. Véritable alternative bas-carbone au charbon actif, ce nouveau filtre s’intègre dans tous les systèmes de ventilation du quotidien ou des industriels et permet la destruction des polluants à la source avec de meilleures garanties sanitaires, moins de consommable, moins de maintenance, moins de déchets et moins de consommation énergétique. Plus ergonomique, notre solution permet aussi d’imaginer de nouveaux objets du quotidien, plus léger et design, pour le traitement de l’air en tout confort.
À qui vous adressez vous ?
Notre solution est un semi-produit intégrable à tout appareil de ventilation ou de traitement d’air, comme les purificateurs d’air. Notre cœur de cible est le secteur industriel qui consomme d’importantes quantités de charbon actif pour l’élimination des odeurs, mais aussi des solvants et polluants chimiques générés par leur activité et pour le traitement de leurs rejets dans l’environnement. Par exemple : spécialistes du traitement de surface, traitement des eaux usées, traitement des déchets, parfumerie, chimie, pharmaceutique…
Le bâtiment tertiaire comme les bureaux, mais aussi les lieux recevant du public (crèches, écoles, médico-social, établissements de santé) sont concernés par le besoin de purification de l’air afin de protéger la santé des occupants. Notre technologie est adaptable et intégrable aux installations de ventilation de ces bâtiments. Même le particulier pourrait avoir recours à notre technologie en faisant l’acquisition de purificateurs d’air équipés de la technologie Purenat.
Vos ambitions pour 2024 ?
En 2024, nous souhaitons multiplier les contrats de collaboration avec le monde industriel d’une part, pour l’air intérieur et pour les rejets dans l’environnement, et avec les fabricants de CVC (Clim Ventilation Chauffage) et de purificateurs d’air d’autre part, en particulier à destination des professionnels. Nous avons également un objectif de montée en puissance industrielle pour passer d’une capacité de fabrication de 100 m² de textile par mois à plus de 800 m² de textile par mois d'ici à la fin d’année. Cette montée en échelle s’accompagnera du développement de tout notre procédé et outillage industriel.