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FreemiumPlay : la start-up bordelaise lève 2 millions d’euros pour développer sa carte-cadeau 100% numérique sur le marché français et européen

Lancée en 2018, FreemiumPlay crée la première carte-cadeau exclusivement dédiée à l’univers du loisir numérique. Une offre innovante qui permet au bénéficiaire de choisir dans un catalogue de plus de 80 plateformes les plus plébiscitées par les consommateurs.

Le plaisir à la carte

Nous connaissons les cartes-cadeaux multi-enseignes comme Amazon, Illicado ou encore Ethi’kdo, la carte éthique, écologique et solidaire. Lors d’un achat en magasin, on l’utilise comme une carte bancaire. Désormais, il existe aussi une carte uniquement destinée à offrir des loisirs numériques, FreemiumPlay. Dorénavant au cœur des habitudes de consommation des Français, la demande de loisirs et services numériques est très forte, même dans un contexte économique compliqué.

Notre ambition : devenir la bonne idée cadeau incontournable quand on parle de culture ou divertissement en ligne.

Nicolas Yvelin

CEO & Fondateur de FreemiumPlay

En cinq ans, le marché de l’abonnement digital a connu un essor spectaculaire. Le divertissement numérique est ancré dans le quotidien des Français. Entre 2020 et 2022, FreemiumPlay triple son chiffre d’affaires.

Une levée de fonds de deux millions d’euros

C’est auprès du fonds Elévation Capital Partners que FreemiumPlay a effectué, au printemps, sa première levée de fonds. Rentable et autofinancée depuis sa création, la start-up change d’échelle.

Nous avons été séduits par le profil autofinancé de la société et par la proposition de valeur de FreemiumPlay. Nous recherchons des entreprises à la croissance saine et rentable, développant des solutions innovantes capables de devenir la référence sur leur marché selon notre analyse. C’est le cas de FreemiumPlay qui a su construire en moins de cinq ans un catalogue de partenaires premiums, dédiés aux loisirs numériques. 

Alexis Kisielevoska

Senior Investment Associate chez Elevation Capital Partners

Comment se porte le marché du loisir numérique ?

Les abonnements payants à des services en ligne sont désormais généralisés : 80% des foyers français ont au moins un abonnement payant.

Le nombre moyen d’abonnements détenus augmente, en particulier chez les 18-24 ans (4,2 abonnements en 2023 contre 3,9 en 2022) et chez les 35-49 ans (3,4 abonnements en 2023 contre 2,8 en 2022)*

En termes de budget, selon le nombre de personnes dans le foyer, il se situe aux alentours de 60 à 80€/mois. Les dépenses en jeux vidéo font monter le panier moyen alloué aux loisirs numériques.

(Sources : *Etude SubMix23 par Bearing Point // ** Etude SubMix23 par Bearing Point et JT 20H TF1 avril 2021)

Vous venez de lever 2,1 millions d’euros…
C'est votre première levée de fonds. À quoi va-t-elle servir ?

Cette levée de fonds a de multiples objectifs :

En BtoB : renforcer notre position de leader sur notre secteur d’activité auprès des Comités d’entreprises et devenir un acteur clé auprès des Agences et Annonceurs pour rewarder, incentiver et fidéliser.
En BtoC : développer notre notoriété pour devenir le réflexe de la bonne idée-cadeau innovant et 100% satisfaction.

À moyen terme, horizon 2025, continuer le développement International après notre 1ʳᵉ expérience en Belgique à la fin 2022 sur des territoires européens porteurs (Pays-Bas, Espagne, Italie, UK…)

Et toujours investir fortement dans l’expérience Produit !

Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

Les ambitions 2024 seront naturellement d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés de développement – cf. ci-dessus.

Au-delà, d’ambitions « chiffrées », notre ambition est véritablement celle de devenir LA bonne idée-cadeau incontournable quand on parle de culture ou de divertissements en ligne. Vous connaissez les « box » pour offrir des moments expérientiels, FreemiumPlay doit devenir la référence pour offrir des abonnements numériques qui répondent aux nouveaux usages des loisirs des Français.

Pour ce faire, nous voulons miser sur l’expérience « exceptionnelle », différenciante que nous proposerons à nos utilisateurs, mais aussi sur une largeur de catalogue adaptée à tous les profils d’utilisateurs en proposant les incontournables des univers majeurs du divertissement numérique (Streaming, Gaming, Musique, Presse…) mais également en proposant toujours de nouvelles pépites répondant à des loisirs plus spécifiques (sport, bien-être, développement personnel, applications Jeunesse…).

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