La Ruche lance un programme d’accompagnement dédié aux personnes éloignées de l’emploi à Bordeaux

replay

Depuis sa création en 2008, La Ruche s’est donnée pour mission de soutenir les entrepreneurs et de les accompagner en développant des formations et des programmes d’incubation. Depuis cinq ans, c’est auprès de personnes éloignées de l’emploi que La Ruche a développé son expertise.

Itinéraire, trois mois pour lancer son projet

Début octobre, La Ruche lançait la 2e édition de son programme Itinéraire, un programme 100 % à distance, soutenu par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

L’objectif est d’accompagner 680 personnes demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux pour les aider à lancer leur projet de création d’entreprise et ainsi favoriser leur insertion professionnelle.

Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est un formidable levier d’insertion à la fois professionnelle et sociale pour toutes les personnes éloignées de l’emploi. C’est précisément pour cette raison que nous avons développé notre expertise pour les accompagner, afin de leur re-donner les clés de leur avenir professionnel. Le programme Itinéraire ne fait pas exception, et entend proposer à toutes celles et ceux qui sont éloignés de l’entrepreneuriat un accompagnement pas à pas et humain pour favoriser les sorties dynamiques. Quelle que soit la suite de leur projet, nous souhaitons, via Itinéraire, les aider à se rapprocher de la vie active.

Sophie Vannier

Présidente de La Ruche

Cette initiative a fait ses preuves. L’année dernière, 1899 personnes ont suivi le programme, parmi elles : 67% de femmes, 58% en chômage de longue durée, 23% de bénéficiaires du RSA et 23% de jeunes de moins de 30 ans. Aujourd’hui, 73% d’entre eux poursuivent le développement de leur projet et 9% ont repris une formation ou retrouvé un emploi à son issue.

Un accompagnement à distance

Ce programme permettra de bénéficier d’un accompagnement structuré autour de rendez-vous, de suivis individuels, de formations collectives, d’ateliers pratiques, ainsi qu’un accès à une communauté d’entraide et de partage.

Pour s’inscrire à « Itinéraire », les critères sont les suivants :

  • Être demandeur d’emploi ou bénéficiaire des minima sociaux
  • Habiter en France
  • Avoir une idée de projet d’entreprise ou d’association
  • Être disponible quelques heures par semaine pendant 3 mois

Les candidatures pour rejoindre cette aventure entrepreneuriale sont ouvertes jusqu’en mars 2024.

>>> 3 QUESTIONS à Nathalie Le Roux, directrice de La Ruche à Bordeaux

Quels sont les programmes phare de La Ruche ?

La Ruche propose divers parcours de formation à l'entrepreneuriat et d'accompagnement à la création d'entreprise sur la région Nouvelle-Aquitaine. En fonction de vos besoins en accompagnement, de vos compétences, de votre disponibilité et de la typologie de votre projet, nous avons sans doute les outils pour vous aider à lancer votre activité.

Programme Itinéraire (régional) : pour passer de l'idée au projet, valider le potentiel de son idée et son envie d'entreprendre. 3 mois d'accompagnement 100% en ligne avec 4 rendez-vous individuels et un coach, des webinaires thématiques et une boîte à outils en ligne (12 modules).

Programme Booster (uniquement Bordeaux Métropole) : pour développer toutes les compétences clés autour de l'entrepreneuriat. Formation courte et intensive de trois mois, à raison de quatre journées d'ateliers collectifs en présentiel à La Ruche.

Programme Les Audacieuses (régional) : pour développer son projet d'entreprise, lancer son activité à impact social ou environnemental. Neuf mois d'accompagnement en présentiel et distanciel, rendez-vous de coaching individuels mensuels, huit jours de séminaires collectifs, mentorat, codéveloppement.

Comment sélectionnez-vous les projets que vous accompagnez ?

Chaque programme a son propre formulaire de candidature. Nous étudions votre motivation, vos besoins en accompagnement et votre projet à la lecture de cette candidature, puis proposons un échange téléphonique de 20 minutes pour valider toutes les informations et répondre à vos questions. Ensuite, votre inscription est validée par retour de mail. Nous prenons soin de vous réorienter vers d'autres dispositifs si ce n'est pas le cas.

Dans certains cas, un jury de sélection et un bootcamp peuvent également faire partie du processus de sélection.

Quelles sont les ambitions de La Ruche pour 2024 ?

La Ruche Bordeaux souhaite continuer à développer l'accessibilité de ses offres d'accompagnement sur les territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine. Être au plus proche des acteurs par département, nouer de nouveaux partenariats et développer notre notoriété en local sont donc les enjeux principaux de 2024 !

Par ailleurs, nous avons à cœur de faire de l'entrepreneuriat un puissant levier de développement économique et d'insertion socio-professionnelle en continuant nos actions activement sur les territoires.

Retrouvez toutes les informations pour candidater sur les programmes régionaux de La Ruche : www.la-ruche.net.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité