Intelligence Artificielle. "L'humain aura une valeur ajoutée plus forte." De plus en plus d'entreprises investissent dans l'IA

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Que l'on soit menuisier ou comptable, l'intelligence artificielle peut être utilisée pour augmenter la rapidité d'exécution des tâches au travail. ©Jérémy Le Clanche

En Corrèze, de plus en plus d'entreprises investissent dans l'intelligence artificielle. De la menuiserie à la comptabilité, tous y trouvent leur compte : un gain de temps et d'efficacité. Un outil qui pourrait, à terme, transformer nos métiers.

Passer du dessin à la découpe en un seul clic. Un rêve fantasmé par de nombreux artisans aujourd'hui devenu réalité pour cette entreprise de menuiserie à Malemort, qui s'est dotée d’une nouvelle machine équipée d’une intelligence artificielle. 

Pour Olivier Certes, dirigeant de l'entreprise, ce nouvel outil ne présente que des avantages.

On limite les efforts physiques des ouvriers, on optimise le temps, la qualité de travail et donc la rapidité d'exécution.

Olivier Certes

Dirigeant d'une entreprise de menuiserie

Une petite révolution pour le monde du travail, qui peut concerner une multitude d'autres domaines, comme celui de la comptabilité.

Car les factures peuvent également être soumises à l'intelligence artificielle, comme l'explique Audrey Commercon, comptable : "Je les récupère et je les mets sur un logiciel qui lit les factures. Le logiciel reconnaît ainsi le nom du fournisseur, la date, les montants. J'ai juste un petit contrôle à faire, vérifier si les montants sont corrects. Et ensuite, je n'ai plus qu'à transférer dans la comptabilité."

Un outil pour transformer le travail

Pour le président de ce bureau de comptabilité à Brive, l'utilisation de l’intelligence artificielle n’est qu’un début. Sur le long terme, elle pourrait transformer la profession. "L'intelligence artificielle va révolutionner cette approche du métier comptable en intégrant automatiquement les factures et en allant plus loin dans l'accompagnement des clients. Les outils de l'intelligence artificielle vont permettre d'analyser des situations et de proposer des solutions, complétées par le rôle du gestionnaire comptable. L'humain aura toute sa place, mais aura une valeur ajoutée plus forte", estime David Devautour.

Progressivement, des métiers manuels aux métiers de service, l’intelligence artificielle se fait une place au sein des entreprises corréziennes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité