Tables magiques, vélos interactifs ou casques virtuels, la technologie s'invite de plus en plus dans les Ehpad

Table magique tactile, casque de réalité virtuelle, la technologie geek entre peu à peu dans le quotidien des séniors. Ces outils ludiques ont prouvé leurs effets bénéfiques sur la santé physique et mentale des résidents en Ehpad.

On l'appelle la table magique, la Tovertafel en néerlandais. Elle équipe désormais quelques Ehpad du CHU de la Vienne avant d'être généralisée d'ici à deux ans, dans l'ensemble des établissements gérés par le centre hospitalier.

Ce jour-là, à l'Ehpad Le Village à Châtellerault, quatre résidentes se retrouvent autour de la table magique, avec une soignante. Au programme, des tableaux à commenter, du ramassage de feuilles virtuel et même des additions à valider. L’une de ces résidentes ne s’y trompe pas : « C’est pour faire travailler la tête ! », ce que confirme la cadre de santé.

Il y a à la fois un côté divertissant et physique. Physique, car nous faisons travailler les mains en touchant la table, et divertissant car les résidents sont invités à commenter les images et à échanger sur le sujet.

Marie Texier

Cadre de santé - Ehpad Le Village à Châtellerault

Depuis neuf mois que cette table est en place, les soignants ont constaté une amélioration des échanges entre les séniors. « Ils se parlent davantage entre les unités, après s’être retrouvés autour de la table tactile   ».

Cet outil est aussi un moyen d’apaiser les troubles liés à l’angoisse. Les résidents les plus autonomes ont accès à des niveaux de jeu et de manipulation plus complexes.

À Lusignan, dans cet autre Ehpad géré par CHU de Poitiers, les résidents testent un casque de réalité virtuelle. Annie découvre dans un gros masque, la beauté des paysages de la Grèce, puis une nage avec des dauphins, qui la laisse très émue.

C’est magnifique, on se sent léger, on a l’impression de nager avec eux. C’est touchant et c’est joli. Ça détend et on respire mieux après.

Annie

Résidente en Ehpad

Marco Paradiso, enseignant en activité physique adaptée, observe avec attention les effets du casque virtuel.

On a remarqué que les patients les plus angoissés sont davantage apaisés. Ils retrouvent des moments calmes, sans médicament.

Marco Paradiso

Enseignant en activité physique adaptée

L’outil peut aussi être utilisé par des psychologues pour stimuler la mémoire et la réminiscence des souvenirs lointains.

Tovertafel et Silverfit

Dans un autre Ehpad privé, à Cognac, cela fait plusieurs années que les outils technologiques et ludiques sont entrés dans le quotidien des quarante résidents. Dès 2019, la table magique a été proposée, suivie en 2020 d’un Silverfit. Le Silverfit est un vélo statique qui fait travailler les bras et les jambes.

Face à un écran où défilent des paysages, le résident pratique une activité sportive adaptée. Toutes celles et ceux qui ont les capacités physiques pour l’utiliser sont devenus particulièrement friands de cet outil. « L’activité se pratique sous la direction et la surveillance d’un accompagnateur sportif. Nous avons constaté de vrais progrès dans la motricité et surtout la diminution des chutes », explique Gwenaelle Gilbert, infirmière coordinatrice.

Les consoles vidéo de plus en plus prisées

Dans de très nombreux Ehpad aujourd'hui, les résidents ont accès à des consoles de jeux vidéo au point que des compétitions nationales sont organisées par la Silver geek. La Silver geek est une idée picto-charentaise née en 2012 avec pour objectif d'allier le bien vieillir et l'inclusion numérique. 35 000 résidents pratiquent aujourd'hui en France des jeux sur console, dans leur établissement.

Nous vous proposons aussi ce reportage tourné lors de la Gamers Assembly à Poitiers, en 2022, où des séniors s'affrontent sur des épreuves de bowling virtuel.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité