Pour rompre un peu la solitude de nos aînés en cette période de fêtes, le personnel d'un foyer logement de Saint-Sauvant, dans la Vienne, a lancé un appel à courrier pour ses pensionnaires.
Tout est parti d'un appel lancé sur les réseaux sociaux à la fin du mois de novembre. Le CCAS de Saint-Sauvant, un foyer logement pour personnes âgées situé dans la Vienne, proposait aux internautes d'envoyer à ses pensionnaires "une lettre, un mot, un dessin" pour leur "apporter un peu de baume au cœur" pendant les fêtes.
Quelques semaines et 500 cartes plus tard, Pamela Caron, à l'origine de cette initiative, n'imaginait pas un tel succès. "Depuis un mois, ça ne fait que ça, je pense que ça leur a permis de passer de bonnes fêtes" se félicite l'agent social employée au CCAS.
Pendant les fêtes, nos résidents sont un peu moins vifs mais depuis qu'on a lancé l'action, ils sont contents. Ils sont heureux !
Pamela CaronAgent social au CCAS de Saint-Sauvant
"Un miracle"
Ce n'est pas Denise Guillard qui dira le contraire. À 99 ans, elle dit avoir reçu près de 70 "petits mots d'amour" de toute la France. Très émue, la vieille dame nous lit quelques lignes d'un de ses courriers. "Bonjour Denise, n'oubliez pas qui vous êtes, une magnifique personne. Joyeux Noël, je vous embrasse."
Ça prend au cœur ! C'est formidable, je n'en reviens pas d'avoir été aussi gâtée de toute part.
Denise GuillardPensionnaire au CCAS de Saint-Sauvant
Même reconnaissance chez Jany Caillaud. Devant notre caméra, le retraité ouvre sa boîte aux lettres, bien garnie elle aussi. Un immense sourire aux lèvres, il lit : "Sachez que vous êtes aimé et que vous devez être fier de ce que vous avez accompli tout au long de votre vie, alors prenez soin de vous."
Tous les jours, j'ai reçu trois ou quatre cartes. Tous les jours... J'ai aussi eu des boîtes de chocolat, des pâtes de fruits, plein de choses...
Jany CaillaudPensionnaire au CCAS de Saint-Sauvant
Pour cette génération un peu déconnectée des écrans, cette solidarité, ce temps pris par des inconnus pour coucher quelques mots, non pas sur un clavier, mais sur du papier, est plus qu'inattendu. "C'est un miracle, ça nous touche beaucoup" analyse Micheline Carré, 82 ans.
Les résidents de Saint-Sauvant attendent maintenant leurs cartes de vœux et donnent déjà rendez-vous pour décembre prochain.