Chantier Ehpad Confolens : les ouvriers recrutés doivent parler le français

Faire appel à de la main d'oeuvre étrangère pour réduire les coûts... la méthode est bien connue des entreprises. A Confolens (16) , le directeur de l'hôpital  a pourtant décidé d'imposer la maitrise du français sur le chantier de la nouvelle maison de retraite. Explications.

C'est une décision qui risque de créer une polémique et peut-être même d'être débattue devant la Justice. Le directeur de l'Ehpad de Confolens, en Charente, a prévu une disposition inédite dans les contrats d'embauche : elle prévoit que les ouvriers qui  travaillent sur son nouveau chantier doivent comprendre et parler notre langue.

Officiellement, il s'agit de garantir leur sécurité, mais en toile de fond, il y a bien sûr la défense de l'emploi local. Une première au niveau régional. Cette décision se veut une réponse à la situation vécue sur le chantier de l'hôpital de Confolens où de nombreux travailleurs délocalisés avaient occupé l'essentiel des emplois.

Pour éviter l'accusation de favoriser "la préférence nationale", les responsables du chantier de l'Ehpad prévoient encore que les entreprises qui fournissent la main d'oeuvre doivent s'engager à payer un traducteur pour les travailleurs qui ne parleraient pas notre langue. Une disposition suffisamment contraignante pour imaginer qu'elle ne sera pas mise en application.

Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Carine Grivet.





Rechercher un emploi dans l’Union européenne

Le principe de base est simple : si vous êtes qualifié pour exercer une profession dans votre pays d’origine, vous l’êtes aussi pour l’exercer dans tout autre pays de l’Union européenne.

En tant que citoyen d’un État membre de l’Union européenne, vous avez le droit de vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union pour y travailler comme salarié ou comme indépendant, pour y chercher un emploi ou prendre votre retraite. Vous devez y être traité comme les ressortissants de ce pays.

Vous avez également le droit de postuler à toutes les offres d’emploi dans tous les pays de l’Union européenne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité