Rues fermées à la circulation, déviations... On vous explique à quoi vont servir tout ces travaux à Besançon

Chaque année, l’été est une période particulièrement propice pour réaliser différents travaux sur les voiries de la ville. Mais toutes ces routes barrées ont souvent une très bonne raison. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réseau d’eau, pistes cyclables, réseau de chaleur… Cet été, comme souvent à cette période de l’année, la ville fait un grand nombre de travaux qui impacte la voirie et les riverains. “Il y a un peu plus de chantiers lors de la période estivale, car il y a moins de circulation, notamment parce qu'on n'a pas la problématique des transports scolaires” commente Daniel Mourot, chargé de la voirie à la ville et au Grand Besançon métropole auprès de nos journalistes Catherine Schulbaum et Florence Petit. Mais alors à quoi servent vraiment ces travaux ? 

Mieux vivre en ville 

L’une des plus grosses zones de travaux concerne la Rue Proudhon en centre-ville. Pendant un mois, la rue va être fermée pour différentes raisons. D’abord, “on refait tous les réseaux, gaz, électricité, eau, qui peuvent passer en dessous de nos pieds quotidiennement, le but est de les remettre à neuf pour qu’ils tiennent plus longtemps dans le temps” explique Aurélien Laroppe, adjoint de la ville, chargé de l’urbanisme.

Mais quitte à fermer la rue pendant un mois, la ville a décidé de réaliser d’autres aménagements : “On va repaver une partie de cette rue, la partie piétonne, et la réadapter aux enjeux du XXIe siècle, particulièrement sur des questions de végétalisation et de fraîcheur en ville” ajoute-t-il. 

S’adapter au XXIe siècle, c'est aussi réaliser des travaux au fort impact écologique. Pour cette rue, la ville de Besançon a profité de ce chantier pour séparer les réseaux d’eau, c’est-à-dire que dès à présent “l’eau de pluie et l’eau usagée des habitants ont été séparés, l’eau de pluie sera alors utilisée pour arroser les plantes” précise l’adjoint à la mairie. 

Enfin, point important, sur ces aménagements comme sur ceux de la rue Gambetta, la municipalité a choisi de travailler avec des matériaux issus du circuit court.

Ça a un impact écologique, pour le déplacement des matériaux par exemple, mais aussi économique, on préfère travailler avec des entreprises du territoire.

Aurélien Laroppe

adjoint municipal chargé à l'urbanisme

Ainsi, une grande partie des travaux sont réalisés pour “des questions de bien vivre en ville”. À noter aussi que l’accès aux rues de Dole et René Char, et la route de Gray sont perturbées par la création de pistes cyclables.  Enfin, la rue Courbet, est en travaux pour un renouvellement du réseau de gaz. 

L’extension du réseau de chaleur 

Depuis quelques mois, Grand Besançon métropole a décidé d’étendre son réseau de chaleur, historiquement implanté dans les quartiers de Planoise et des Hauts du Chazal. La première phase concerne donc la partie ouest du réseau. Le but est de relier au moins 44 000 “équivalent logement” en 2035, contre 14 850 actuellement.

Ces travaux ont commencé au mois d’août 2023 et vont durer plusieurs années. Là encore, le projet s’inscrit dans une volonté de transition énergétique. À terme, le but est notamment d’éviter de produire plus de 25 000 MWh (mégawattheure), soit 4 000 tonnes de CO2 en moins. 

Actuellement, une partie de l’avenue Georges Clemenceau, la rue Labbé, la rue de l’Amitié et la rue des Sapins sont concernées. “Une sorte de Tétris en sous-terrain” comme précise Pierre Germain, chef de projet de ces travaux. Avec toujours pour enjeu principal de “minimiser l’impact sur la vie des riverains” pendant la durée des chantiers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information