Après trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire du Covid-19, les maisons de Cognac peuvent reprendre leurs circuits de visites qui attirent habituellement beaucoup de touristes. Des visites qui se font évidemment dans le respect des normes d'hygiène et des gestes barrières.
Installée à Cognac, la maison Hennessy est le plus important producteur et exportateur de cognac. Chaque année, les visiteurs sont très nombreux à visiter les chais, écouter les explications sur les modes de fabrication et bien entendu participer aux dégustations en fin de visite.
Normes sanitaires et nombre de circuits réduit
Hennessy a rouvert son circuit de visite depuis le 23 juin en appliquant un protocole d'hygiène qui permet aux touristes d'effectuer la visite en toute sécurité. Le port du masque est obligatoire pour tous. Les visiteurs suivant un circuit scénographique qui leur permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication du spiritueux. Pour respecter les normes de sécurité et permettre le nettoyage après chaque passage, le nombre des visites a été réduit et est limité à neuf par jour (à la place de douze habituellement).Des visiteurs venus de l'ouest de la France et de Paris
Ces circuits de visites constituent une vitrine exceptionnelle pour les maisons de négoce. Les visiteurs se transforment souvent en clients avant de repartir. C'est notamment vrai pour les étrangers qui représentent généralement un pourcentage très important des visiteurs. En raison de la pandémie de coronavirus, ce n'est pas le cas cette année, les visiteurs sont plutôt des locaux, les étrangers sont extrêmement rares et les Français viennent pour la plupart de l'ouest de la France.A cette période de l'année, on devrait avoir pratiquement 60 % d'étrangers et 40 % de Français et là, actuellement, on est plutôt à 90 % de Français. Ils viennent surtout de la grande partie ouest de la France et depuis quelques jours on voit également des Parisiens.
Pour découvrir ces visites, le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :