Charente : les circuits de visite ont repris dans les maisons de Cognac, mais sans les touristes étrangers

Après trois mois de fermeture en raison de la crise sanitaire du Covid-19, les maisons de Cognac peuvent reprendre leurs circuits de visites qui attirent habituellement beaucoup de touristes. Des visites qui se font évidemment dans le respect des normes d'hygiène et des gestes barrières.

La dégustation, en fin de circuit, est un moment très attendu par les visiteurs.
La dégustation, en fin de circuit, est un moment très attendu par les visiteurs. © Cécile Landais/ France Télévisions
Installée à Cognac, la maison Hennessy est le plus important producteur et exportateur de cognac. Chaque année, les visiteurs sont très nombreux à visiter les chais, écouter les explications sur les modes de fabrication et bien entendu participer aux dégustations en fin de visite.

Normes sanitaires et nombre de circuits réduit

Hennessy a rouvert son circuit de visite depuis le 23 juin en appliquant un protocole d'hygiène qui permet aux touristes d'effectuer la visite en toute sécurité. Le port du masque est obligatoire pour tous. Les visiteurs suivant un circuit scénographique qui leur permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication du spiritueux. Pour respecter les normes de sécurité et permettre le nettoyage après chaque passage, le nombre des visites a été réduit et est limité à neuf par jour (à la place de douze habituellement).
Les visiteurs sont accueillis dans le chais en respectant les gestes barrières et doivent porter un masque.
Les visiteurs sont accueillis dans le chais en respectant les gestes barrières et doivent porter un masque. © Cécile Landais/ France Télévisions

Des visiteurs venus de l'ouest de la France et de Paris

Ces circuits de visites constituent une vitrine exceptionnelle pour les maisons de négoce. Les visiteurs se transforment souvent en clients avant de repartir. C'est notamment vrai pour les étrangers qui représentent généralement un pourcentage très important des visiteurs. En raison de la pandémie de coronavirus, ce n'est pas le cas cette année, les visiteurs sont plutôt des locaux, les étrangers sont extrêmement rares et les Français viennent pour la plupart de l'ouest de la France.

A cette période de l'année, on devrait avoir pratiquement 60 % d'étrangers et 40 % de Français et là, actuellement, on est plutôt à 90 % de Français. Ils viennent surtout de la grande partie ouest de la France et depuis quelques jours on voit également des Parisiens.

Stéphane Daugeron, responsable des visites chez Hennessy

Chez Hennessy, neuf circuits sont organisés par jour au lieu des douze habituellement les autres années.
Chez Hennessy, neuf circuits sont organisés par jour au lieu des douze habituellement les autres années. © Cécile Landais/ France Télévisions
Les touristes seront aussi très certainement beaucoup moins nombreux cette année. Habituellement, Hennessy enregistre 30.000 entrées par an. Ce constat est partagé par les autres maisons de Cognac. Une dizaine d'entre elles, au total, ont rouvert leurs circuits de visite.

Pour découvrir ces visites, le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :
Charente : les maisons de Cognac reprennent les visites
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie alcool société patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter