Charente : des visiophones dans toutes les écoles de Soyaux

Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Alexandre Liégard

Depuis les nombreux attentats, l'état a demandé aux communes de renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. La mairie de Soyaux a donc trouvé cette solution. Cout de l'équipement, 70 000 euros pour la mairie, qui pour le moment ne bénéficie d'aucunes aides de l'état .

De plus en plus de caméras sont installées aux alentours des écoles pour sécuriser les accès et éviter les incidents. Il peut s’agir de caméras qui filment les couloirs, les halls d’entrées, mais aussi la rue aux abords de l’établissement.
Ces dispositifs doivent respecter différentes règles afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées.


Quelles sont ces règles?

Des caméras peuvent être installées à l’intérieur d’un établissement à des fins de sécurité des biens et des personnes (lutte contre les violences entre élèves, les dégradations sur les portes ou murs, les vols, etc). Des caméras peuvent également filmer l’extérieur de l’établissement afin de renforcer la sécurité de ses abords (lutte contre les dégradations des murs des bâtiments, violences à l’entrée ou à la sortie de l’établissement, tentative d’intrusion de personnes étrangères à l’établissement, etc.).

Quelles précautions prendre?

Les caméras peuvent filmer les accès de l’établissement (entrées et sorties) et les espaces de circulation. Il est exclu, sauf cas exceptionnels, de filmer les lieux de vie des établissements (cour de récréation, préau, salle de classe, cantine, foyer, etc.) pendant les heures d’ouverture de l’établissement : les élèves comme les enseignants et les autres personnels de l’établissement ont droit au respect de leur vie privée.

La CNIL met à disposition un document rapellant les droits et devoirs autour d'une telle mise en place