Charente : la commune de Vaux-Rouillac privée d'école

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et thierry Cormerais

La nouvelle définitive est tombée la veille de la rentrée mais la menace planait depuis plusieurs mois. L'école de Vaux-Rouillac, une commune charentaise de 300 habitants, restera fermée. Le maire de la commune ne décolère pas face à cette décision de l'inspection d'académie.

Jean-Guy Chauvet, le maire de Vaux-Rouillac a essayé, en vain, jusqu'au dernier moment d'attirer de nouveaux élèves pour sauver son école mais le couperet est tombé. Le jour de la rentrée scolaire, les effectifs du regroupement pédagogique intercommunal de Vaux-Rouillac, Echallat et Douzat n'ont pas réussi à atteindre le seuil nécessaire pour pouvoir conserver toutes les écoles du RPI. La fermeture conditionnelle annoncée à la fin de l'année dernière est donc devenue définitive. L'école de la commune est aujourd'hui déserte et les élèves sont désormais scolarisés dans les autres communes du regroupement.


Pas d'enseignant nommé à la rentrée

Pour Dominique Bourget, le directeur académique des services de l'Education Nationale, cette fermeture ne constitue en aucun cas une décision de dernière minute et une surprise. La fermeture conditionnelle avait été annoncée et d'ailleurs aucun enseignant n'avait été nommé dans cette école.

Dominique Bourget rappelle par ailleurs que les effectifs du regroupement autour d'une centaine d'élèves ne justifient que quatre postes d'enseignants et donc quatre classes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité