Charente : les métiers qui peinent à recruter malgré la hausse du chômage

En Charente, le chômage a augmenté de 1,6% au mois d'août. C'est le département qui enregistre la plus forte hausse en Poitou-Charentes. Pourtant là comme ailleurs, certaines entreprises peinent à recruter du personnel, c'est notamment le cas pour les métiers du bâtiment.

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais
En Nouvelle-Aquitaine, 15 900 offres d'emploi ne sont pas pourvues indique Pôle Emploi. Le décalage entre les profils recherchés par les employeurs et la hause du chômage est récurrent. Les chefs d'entreprise pointent du doigt l'inadéquation de la formation par rapport à la demande. Ils s'inquiètent également de la baisse des effectifs dans les Centres de Formations des Apprentis notamment pour les métiers du bâtiment. Il s'agit pour eux d'un mauvais signe pour l'avenir, les difficultés de recrutement de jeunes sortis de formation vont se poursuivre dans les années à venir.
D'autres secteurs que la bâtiment font partie de ces "métiers en tension" c'est à dire en manque chronique de candidats. Parmi eux : la restauration, la santé et l'aide à la personne, les commerciaux mais ausis les métiers de la maintenance industrielle.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi entreprises économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter