Charente : les métiers qui peinent à recruter malgré la hausse du chômage

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais

En Charente, le chômage a augmenté de 1,6% au mois d'août. C'est le département qui enregistre la plus forte hausse en Poitou-Charentes. Pourtant là comme ailleurs, certaines entreprises peinent à recruter du personnel, c'est notamment le cas pour les métiers du bâtiment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Nouvelle-Aquitaine, 15 900 offres d'emploi ne sont pas pourvues indique Pôle Emploi. Le décalage entre les profils recherchés par les employeurs et la hause du chômage est récurrent. Les chefs d'entreprise pointent du doigt l'inadéquation de la formation par rapport à la demande. Ils s'inquiètent également de la baisse des effectifs dans les Centres de Formations des Apprentis notamment pour les métiers du bâtiment. Il s'agit pour eux d'un mauvais signe pour l'avenir, les difficultés de recrutement de jeunes sortis de formation vont se poursuivre dans les années à venir.
D'autres secteurs que la bâtiment font partie de ces "métiers en tension" c'est à dire en manque chronique de candidats. Parmi eux : la restauration, la santé et l'aide à la personne, les commerciaux mais ausis les métiers de la maintenance industrielle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité