Charente : un immeuble menace de s’effondrer en pleine nuit à Montbron, une famille évacuée en urgence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Carla Loridan
Une famille a été évacuée ce vendredi 3 décembre à la suite de l'effondrement de leur immeuble situé rue au 2 bis rue Jean Beauchâteau à Montbron (Charente).
Une famille a été évacuée ce vendredi 3 décembre à la suite de l'effondrement de leur immeuble situé rue au 2 bis rue Jean Beauchâteau à Montbron (Charente). © France 3 Poitiers

Les pompiers sont intervenus à la suite de l’effondrement d’un immeuble dans la nuit du vendredi 3 décembre, rue Jean Beauchâteau à Montbron (Charente). Un couple et leur enfant ont été évacués.

Il est 2h30, dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 décembre, lorsqu’un couple et leur enfant de 1 an sont réveillés par un bruit de craquement dans leur appartement situé au 2 bis rue Jean Beauchâteau à Montbron (Charente). "On a entendu un gros bruit, on a pensé à des jets de pétards, mais comme on a une petite fille, j’ai décidé de me lever pour aller voir si elle ne s’était pas réveillée", explique Gregory Jarreton.

Une poutre porteuse fissurée

C’est en allant dans la cuisine pour se faire un café et préparer le biberon de son enfant, que le père de famille découvrel’origine du problème : une poutre porteuse de leur habitation, qui date de 1850, est en train de lâcher.

Alertés en urgence, une trentaine de pompiers se sont rendus sur place vers 3h30 pour sécuriser les lieux de l’incident. À l’intérieur de l’appartement, des étais en métal ont été installés pour soutenir les poutres et le plancher, le temps de l’évacuation du couple et de leur petite fille. À l’étage du dessous vit une locataire qui n’était pas présente dans son appartement cette nuit.

Dans l’attente de relogement

Ce samedi matin, le couple est revenu sur les lieux de l’incident pour récupérer des affaires et constater les dégâts. "C’est rien de bien grave. L’essentiel, c’est qu’il n’y ait plus personne dans la maison. Et maintenant que c’est étayé, ça ne descendra pas plus bas", assure Gregory Jarreton.

Depuis leur évacuation nocturne, le couple a trouvé refuge chez des amis. Pour l’instant, aucune solution de relogement n’a été trouvée. La famille espère retrouver un toit rapidement avant les fêtes de Noël. 

Charente : un immeuble menace de s’effondrer, une famille évacuée en urgence ©France Télévisions

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.