Cognac : après deux années de baisse, les exportations repartent à la hausse

Après 22 mois consécutifs de baisse, les exportations de Cognac ont enregistré fin avril un rebond de 0,4% par rapport à avril 2014. Pour les professionnels cet inversement de tendance demande encore à être confirmé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il faut remonter à juin 2013 pour retrouver trace de la dernière progression des exportations de Cognac, après un plus haut historique en valeur à 2,396 milliards d'euros. Fin avril 2015, quelque 159,1 millions de bouteilles ont été expédiées pour un chiffre d'affaires de 2,258 milliards d'euros.

Ce faible regain est à mettre à l'actif du marché nord-américain (Etats-Unis, Canada et Mexique). En progression de +14,8% (62,8 millions de bouteilles et 787,2 millions d'euros de c.a.), sa hausse soutenue depuis plusieurs mois parvient enfin à compenser la baisse du marché asiatique (Asie du Sud-Est, Chine, Japon), qui continue de décroître de -12,2% (47,5 millions de bouteilles et 880,9 millions d'euros de c.a.)

Les spiritueux, comme le vin, ont notamment souffert de la politique anti-ostentatoire des autorités chinoises réduisant les dépenses de leurs dirigeants dans les bouteilles les plus prestigieuses. Le marché européen est lui aussi en recul de -5,4% (39,2 millions de bouteilles et 411,3 millions d'euros de c.a.) tandis que les marchés émergents, et notamment l'Afrique, sont en progression de +16,4% (9,6 millions de bouteilles et 178,6 millions d'euros de c.a.).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder