
Après 22 mois consécutifs de baisse, les exportations de Cognac ont enregistré fin avril un rebond de 0,4% par rapport à avril 2014. Pour les professionnels cet inversement de tendance demande encore à être confirmé.
Ce faible regain est à mettre à l'actif du marché nord-américain (Etats-Unis, Canada et Mexique). En progression de +14,8% (62,8 millions de bouteilles et 787,2 millions d'euros de c.a.), sa hausse soutenue depuis plusieurs mois parvient enfin à compenser la baisse du marché asiatique (Asie du Sud-Est, Chine, Japon), qui continue de décroître de -12,2% (47,5 millions de bouteilles et 880,9 millions d'euros de c.a.)
Les spiritueux, comme le vin, ont notamment souffert de la politique anti-ostentatoire des autorités chinoises réduisant les dépenses de leurs dirigeants dans les bouteilles les plus prestigieuses. Le marché européen est lui aussi en recul de -5,4% (39,2 millions de bouteilles et 411,3 millions d'euros de c.a.) tandis que les marchés émergents, et notamment l'Afrique, sont en progression de +16,4% (9,6 millions de bouteilles et 178,6 millions d'euros de c.a.).