L'entreprise, qui regroupe plusieurs marques de spiritueux et dépend des ventes de cognac, envisage de mauvais résultats suite à l'annonce de nouvelles taxes à l'export en Chine et à cause de la faible demande aux Etats-Unis.
Alors que la Chine a annoncé l'instauration de taxes sur certains alcools, dont le cognac, en réponse à la taxation de ses voitures électriques en Europe, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a revu ses estimations de revenus à la baisse ce vendredi 25 octobre.
Un plan de réduction des coûts à 50 millions d'euros
La société envisage une réduction "à deux chiffres" de ses revenus annuels prévus, alors que près des deux tiers de son chiffre d’affaires provient de la vente du cognac. Parmi ses principaux clients, les Etats-Unis, où la marque espère une hausse de la demande, et la Chine, alors que le gouvernement chinois annonce de nouvelles taxes sur les spiritueux et que les ventes sont en baisse.
L'an dernier, le chiffre d'affaires de Rémy Cointreau avait déjà reculé de 19,2 %. Après cette nouvelle baisse anticipée, le groupe a annoncé un "plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d'euros", sans plus de détails, alors que son titre en bourse a perdu près de la moitié de sa valeur depuis le 1er janvier.
L'alcool haut de gamme, fabriqué en Charente et en Charente-Maritime, est au cœur d'une guerre commerciale entre la Chine et l'Union européenne, avec d'autres produits comme les automobiles. En effet, l'annonce de l'augmentation des taxes sur le cognac fait suite à une possible hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, entraînant la colère de syndicats agricoles français.